Chouette reportage, merci beaucoup 
En effet ! Tu te souviens quel type de pierre a servi de support ?
[séparation]
J'aime beaucoup ce tableau et le mystère qui s'en dégage. Qui sont ces pauvres types ? par quelle entourloupe se sont-ils retrouvés dans l'armée royale ? Reviendront-ils vivant des batailles hasardeuses à la frontière espagnole, qui marquèrent cette époque ?
Il existe, comme souvent, une version gravée, qui permet d'apprécier plus de détails que dans le tableau : une source, que les recrues abandonnent avec regret ; deux chiens, qui semblent être ceux de l'officier sur son cheval.
Tiens, vous avez remarqué ? ils sont neuf, avec une monture
![[Image: 1777713248_henri_simon_thomassin_-_recru...838267.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/757/1777713248_henri_simon_thomassin_-_recruits_going_to_join_the_regiment_1717-26_-_meisterdrucke-838267.jpg)
[small]Henri-Simon Thomassin, gravure d'après Watteau (vers 1717/1726)[/small]
[séparation]
Pas d'avis sur la présence de cet oiseau... les symboles auxquels il est associé ne semblent pas vraiement coller avec ce que je sais de l'histoire de Léda et de sa progéniture prestigieuse...
Je suis aussi curieux de savoir ce que les collègues en pensent
[/small]
Bon week-end !
I.

Beruthiel Wrote:Un dernier partage, là encore un dessin sur une pierre, qui m’évoque le monde de Tolkien (les montures des Nazgûls volant autour de Barad-Dûr ?).
En effet ! Tu te souviens quel type de pierre a servi de support ?
[séparation]
Hyarion Wrote:Jean-Antoine Watteau (1684-1721), ou école française d'après Watteau.
Recrues rejoignant leur régiment, sans date (XVIIIe siècle).
Peinture sur bois, 23,3 x 37,7 cm.
Angers, musée Pincé.
J'aime beaucoup ce tableau et le mystère qui s'en dégage. Qui sont ces pauvres types ? par quelle entourloupe se sont-ils retrouvés dans l'armée royale ? Reviendront-ils vivant des batailles hasardeuses à la frontière espagnole, qui marquèrent cette époque ?
Il existe, comme souvent, une version gravée, qui permet d'apprécier plus de détails que dans le tableau : une source, que les recrues abandonnent avec regret ; deux chiens, qui semblent être ceux de l'officier sur son cheval.
Tiens, vous avez remarqué ? ils sont neuf, avec une monture

![[Image: 1777713248_henri_simon_thomassin_-_recru...838267.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/757/1777713248_henri_simon_thomassin_-_recruits_going_to_join_the_regiment_1717-26_-_meisterdrucke-838267.jpg)
[small]Henri-Simon Thomassin, gravure d'après Watteau (vers 1717/1726)[/small]
[séparation]
Hyarion Wrote:Et si quelqu'un a, par ailleurs, un avis concernant le chardonneret aux pieds de Léda (dans un certain tableau de la collection de la Galerie Borghèse à Rome) dont j'avais parlé, ici même, vers la fin de mon précédent message du 14 novembre 2024, je reste intéressé. ^^[small]
Pas d'avis sur la présence de cet oiseau... les symboles auxquels il est associé ne semblent pas vraiement coller avec ce que je sais de l'histoire de Léda et de sa progéniture prestigieuse...
Je suis aussi curieux de savoir ce que les collègues en pensent
[/small]Bon week-end !
I.