12-04-2026, 15:27
ISENGAR Wrote:Autre actualité, un petit festival de l'imaginaire se monte en Eure-et-Loir, dans la bonne ville de Châteauneuf-en-Thymerais, au nord-ouest de Chartres. Il aura lieu le week-end du 10 au 12 avril prochains. C'est une première dans ce département
J'ai donc participé à ce festival local.
Bien que "fait main" et gâché par un temps exécrable le samedi, ce fut une agréable fête.
Le festival a commencé par un très beau concert de Cécile Corbel le vendredi soir, avec plus de 300 spectateurs, ce qui n'est pas rien dans un bourg de 2500 habitants !
Le samedi, la table ronde prévue avec Yannick Chazareng (alias Spooky de Tolkiendil) et l'auteur et cinéaste Gilberto Villarroel s'est bien passée, même s'il fallait parler très fort, car l'acoustique de la salle n'était pas idéale.
Ensuite, j'ai fait une lecture de trois extraits du Seigneur des Anneaux (le discours de Bilbo, la lecture du Livre de Mazarbul, et la Bataille de la Morannon) au son du handpan, du tambour et du gong. J'étais accompagné par Marie-France Cimiano, musicienne, et Justine Faucheux, comédienne (toutes deux membres de l'association Pantales & cie).
Il y avait une quinzaine de spectateurs, ados et adultes, et les auteurs du salon du livre qui, je le voyais en second plan, semblaient captivés.
Au salon du livre, il y avait des auteurs de la maison "Les Forges de Vulcain" (Duvivier, Chamanadjian, Villarroel), et Agnès Marot (entre autres signatures) qui étaient invités. Il n'y a pas une foule mémorable (il a plus toute la journée !) mais j'ai tout de même dédicacé 2 Dictionnaires Tolkien et 1 Encyclopédie de la Terre du Milieu, Numenor et le Deuxième Age.
Et j'ai passé de très bons moments avec Yannick Chazareng, à parler Tolkien, bibliothèques, documentation et vampires

Bon dimanche !
I