Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Hé bien à ce stade, je pense qu'on peut dire que mon exploration des « classiques de la musique classique » est peu ou prou achevée. Certes, il faut que je finisse d'écouter mon coffret Haydn (comment peut-on avoir été prolifique --et talentueux -- à ce point ?), mais pour le reste, je pense avoir couvert l'essentiel.

[Image: 71R-47l3fIL._SL1200_.jpg][Image: 91IoN2CelvL._SL1500_.jpg]

J'ai terminé par un grand écart géographique, avec les quatuors et une partie de la musique symphonique d'Alberto Ginastera (1916-1983), que je recommande chaudement, en particulier le poème symphonique Popol Vuh : La Creación del Mundo Maya, quelques poèmes symphoniques du lituanien Mikolajus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911), qui fut aussi un illustrateur de talent (s'il faut ne mentionner qu'une œuvre, ce sera Jüra (la Mer)) et un CD contenant trois œuvres de Humiwo* Hayasaka (1914-1955), très connu pour avoir composé la musique de plusieurs films de Kurosawa, notamment celle des Sept Samouraïs. Pour les amateurs du genre, son concerto pour piano (1948) est à découvrir, et ses Danses anciennes de la Gauche et de la Droite (1941), inspirées du bugaku japonais, forment une très belle synthèse de la musique savante occidentale et extrême-orientale.

[Image: 513BII0f6jL.jpg][Image: 61ovzbTMGUL._SL1200_.jpg]

Grand écart aussi sur le plan chronologique, entre les œuvres de Hildegard de Bingen (1098-1179), qui a fait l'objet d'un très beau coffret de la part de l'ensemble Sequentia (on déplorera juste l'absence de livret), dont l'essentiel est disponible sur YouTube (par exemple, le CD Symphoniae -- Spiritual Songs est ici), et celles d'Arvo Pärt (né en 1935), dont je recommande plus que chaudement le Te Deum (le plus beau du répertoire ?), ainsi que le coffret d'enregistrements de Paul Hillier (dont on trouve une partie ici). Pourtant, à plus de 900 ans de distance, quelle consonance entre l'un et l'autre...

[Image: 51jAxFOSVUL.jpg][Image: 81EQ2Kp+RmL._SL1400_.jpg][Image: 91hhaDVm0jL._SL1500_.jpg]

Et sinon, je reviendrai sur Onslow, comme promis, et je parlerai aussi des symphonies de Gounod et de Milhaud, que j'avais injustement oubliées. Mais pas aujourd'hui. Wink

E.

* Ou Fumio. Les deux transcriptions existent.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)