Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Beruthiel Wrote:Merci Hyarion pour ces différents liens.

You're welcome, Beruthiel. :-)

Beruthiel Wrote:Dans le compte-rendu du Point de la master class de Peter Jackson, un passage m’a fait peut-être pas bondir mais disons tressaillir : « Les films de genre demandent peu de moyens et il faut faire appel à son imagination pour être le plus gore possible. Car être gore, c’est le seul moyen de marquer les esprits. » Ah bon ?

Il est vrai que cette affirmation est curieuse, surtout d'un point de vue général quant au cinéma de genre. Je suppose que PJ s'exprimait surtout à partir de là d'où il vient, c'est-à-dire du cinéma d'horreur.

J'ai toujours détesté ledit cinéma d'horreur — que je distingue du cinéma d'épouvante (chez Hitchcock notamment) —, a fortiori le cinéma d'horreur usant et abusant du « gore ». Concernant Peter Jackson, quand j'étais lycéen, j'avais toutefois fini par voir son film Braindead (1992), mais dans un contexte particulier : deux camarades de lycée – dont un très cinéphile qui dévorait les papiers de la revue Mad Movies dans lesquels Rafik Djoumi ventait les mérites de la première trilogie tolkienienne de PJ alors encore en préparation –, m'avaient convaincu de me montrer le film chez moi en VHS. Comme cela s'était fait en bonne compagnie et en riant tout le temps, j'avais tout de même apprécié la dimension comique du film, même si le genre horrifique « gore » n'était pas du tout ma tasse de thé (c'est toujours le cas aujourd'hui) et que je ne suis pas sûr que j'aurai envie de revoir ce film maintenant. Quitte à revoir un des « vieux » films de cinéastes néo-zélandais de la même époque, je préférerais revoir, certes dans un tout autre style, Un ange à ma table (An Angel at My Table, 1990) de Jane Campion (réalisatrice par la suite de la célèbre Leçon de piano).

Beruthiel Wrote:J’aime beaucoup l’anecdote du livreur :)

Moi aussi. ;-)
Ça sent le vécu et on peut ici saluer la franchise de PJ, qui semble capable de prendre ce genre de choses avec philosophie.

Dommage que cette anecdote n'ait été semble-t-il rapportée que par un « streamer » que j'aurai préféré éviter de mentionner, tant par ailleurs son positionnement politique lourdement affiché sur X me parait nuisible quant à un traitement sérieux et équilibré de l'actualité cinématographique (ici cannoise). [small]Mais c'est bien à l'image de notre époque, à la fois excessivement polarisée et excessivement superficielle, soit le règne de ce que Boris Cyrulnik a appelé récemment la pensée paresseuse... si favorable à tous les extrêmismes et à toutes les « radicalités » contemporaines (tellement stupides avec leurs faux-dilemmes... du moins du point de vue de « mon » tiers-espace... ^^')... Je n'ai pas oublié que Yyr m'a demandé de lui raconter l'origine de la gauche et de la droite en politique, mais mon positionnement de « gauche modérée » est aujourd'hui si « déphasé » et malmené par rapport à la bassesse du « débat public » ultra-polarisé actuel, que je ne sais pas encore comment lui présenter à la fois pertinemment et succinctement les choses... mais bon, je vais peut-être finir par trouver les mots justes... [/small]

Je signale en passant que le bouquin « antifasciste » de Fontenelle (Tolkien contre les machines), dont il a été question ici précédemment, a fait l'objet d'une traduction en italien publiée ce mois-ci de l'autre côté des Alpes. Comme avec tout ce qui est publié sur Tolkien, a fortiori en Italie, Oronzo Cilli s'est précipité dessus... et a logiquement descendu tout récemment ledit bouquin, dans un compte-rendu de lecture mis en ligne sur FB, et cela sans même que Cilli ait eu à beaucoup mettre en avant son propre positionnement politique (connu comme proche de celui de Meloni et déjà évoqué ici), tant le livre de Fontenelle ainsi que sa préface d'un autre auteur en italien témoignent, à lire ledit Cilli et comme on pouvait déjà s'en douter lors de la parution en France, d'une volonté politique (ici « anticapitaliste »/« antifasciste ») de s'approprier lourdement l'œuvre de Tolkien comme d'autres peuvent le faire à l'autre bout du sceptre politique (très « à droite »).

Amicalement,

B.

P.S. : pour en revenir à Peter Jackson, un article de Camille Allard, mis en ligne cet après-midi sur le site Numerama, rapporte d'autres déclarations cannoises de PJ, selon lesquelles des négociations avec le Tolkien Estate seraient plus ou moins d'actualité concernant les droits d'adaptation du Silmarillion et d'autres textes tolkieniens au-delà des appendices du SdA (« Christopher [Tolkien] est décédé il y a quelques années maintenant, et la jeune génération qui dirige le domaine [sic] aujourd’hui est beaucoup plus ouverte à la discussion ») :
https://www.numerama.com/pop-culture/225...lkien.html

[small][EDIT: ajout de liens hypertextes et correction de fautes diverses][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)