Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
J'ai toujours des trucs en retard (faut croire que c'est devenu une habitude...), donc toujours pas de discussion des symphonistes français aujourd'hui, mais un clin d'œil aux consonances trop tolkieniennes pour que je veuille oublier de le mentionner ici. J'ai découvert cela en lisant le livret du très beau CD Russian Music For Cello & Piano, de la violoncelliste américaine Wendy Warner et de la pianiste russe Irina Nuzova, que l'on peut entendre .

[Image: My0zOTY3LmpwZWc.jpeg]

[colonne][gauche=Irina Nuzova, "Thoughts on Miaskovsky"]A Russian maxim reads, "All is not gold that glitters." I would say that the reverse applies to Miaskovsky and this sonata in particular: Something that does not glitter can still be gold. The sonata's pervasive, nostalgic quality speaks to the Russian soul and mind, but is subtle and subdued in its expression. [...] Miaskovsky's sonata is absolutely jewel-like in its clarity and simplicity.[/gauche][droite=trad. pers.]Une maxime russe l'affirme : "Tout ce qui brille n'est pas or." Je dirais que l'inverse s'applique à Miaskovski, tout particulièrement dans cette sonate [n° 2, en La mineur, Op. 81] : une chose qui ne brille pas peut malgré tout être d'or. L'intense qualité nostalgique de cette sonate parle à l'esprit et à l'âme russes, de manière subtile et retenue. [...] [L]a sonate de Miaskovski possède une simplicité et une clarté pareilles à celle d'un joyau.[/droite][/colonne]

Je suis loin d'être bon connaisseur de l'œuvre de Nikolaï Miaskovski (1881-1950), qui est un peu oublié aujourd'hui, bien qu'il ait été élève de Rimski-Korsakov, ami de Prokofiev, professeur de Khatchatourian et admiré par Chostakovitch (avec qui il partagea l'honneur paradoxal d'être visé par Staline pour tendances « individualistes, décadentes, pessimistes et formalistes »), mais les deux interprètes montrent avec brio qu'une partie au moins de son œuvre abondante (il a composé pas moins de 27 symphonies !) mériterait d'être plus souvent entendue en concert. L'autre œuvre majeure de ce CD, la grande sonate pour violoncelle et piano en Sol mineur (Op. 19) de Rachmaninov, que je connaissais déjà, bénéficie d'une interprétation splendide. Bref : à découvrir.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)