Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Merci pour ta réponse avec toutes tes précisions, Beruthiel. :-)

Beruthiel Wrote:Je ne connaissais pas la collection « Mythes et Légendes » de Hachette. Marcel Laverdet semble avoir fait du bon travail !

Le travail de Laverdet pour cette collection me parait effectivement très évocateur. On pourra peut-être en reparler à l'occasion.

Beruthiel Wrote:Il est question dans l’exposition de beaucoup d’autres auteurs [...], mais pas de présentation de carte liée à l’univers de Howard. Il était peut-être mentionné dans un panneau explicatif que je n’aurais pas lu (j’étais un peu pressée par Fiston…). Mais on parle effectivement de lui dans le catalogue, dans la section intitulée «Mondes secondaires et représentations cartographiques », écrite par Anne Besson. Elle décrit William Morris comme le pionnier des créateurs de mondes secondaires, « coupant tout lien avec le monde réel », celui qui a créé « l’archétype de nos cartes de fantasy ». Elle écrit ensuite :

[citation][...] C’est ainsi pour prendre son indépendance par rapport aux contraintes historiques que Robert E. Howard conçoit, dans les années 1930, l’Âge hyborien, dans une très ancienne préhistoire légendaire, et la géographie de ses peuples et nations, Hyperborée, Aquilonie, Némédie, où évolue son héros Conan le Cimmérien. À la même époque, de l’autre côté de l’Atlantique, Tolkien écrit Le Hobbit (1937) et y place la fameuse carte de Thrór... [/citation]

Mais Anne Besson ne parle pas de carte.

Il se trouve que l'on m'avait précisément contacté parce que Anne disait avoir cherché sans succès des informations précises sur la carte du monde secondaire de Conan. J'avais transmis les informations en question à l'intermédiaire qui m'avait écrit et qui a rapidement transmis, mais peut-être, entre autres explications possibles, était-ce déjà trop tard par rapport aux délais de rédaction pour le catalogue d'exposition...
Lesdites informations n'ayant rien de confidentiel, autant in fine en faire profiter qui serait éventuellement intéressé : pour ne pas trop digresser dans le présent fuseau, je les communique tout de suite dans le fuseau dédié.

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: