13-06-2026, 20:50
Menelvagor Wrote:me conseillez vous de rajouter une phrase de distanciation? Comme par exemple : nous nous devons d'avertir le lecteur que nous sommes dubitatif sur ce point : il est possible que par endroits, Flieger confondît l'influence qu'a eu Barfield sur Tolkien et l'influence qu'a eu Barfield sur elle-même.
En ce cas, je verrais plutôt une phrase comme : Signalons que l'interprétation de Flieger tend toutefois à exagérer la continuité entre Barfield et Tolkien. Comme Yannick Imbert l'a montré (From Imagination to Faërie, 2022), si Barfield a certes exercé une influence majeure sur Tolkien, ce dernier a développé sa propre théorie du langage et de l'imagination, qui n'est pas compatible avec le soubassement philosophique et théologique du premier.
Quote:[Je dois avertir le lecteur de mon désaccord avec Flieger sur ce point et tous ceux qui lui sont similaires dans la présente citation, elle se trompe sans aucun doute, Tolkien n’a jamais prétendu à la mythopoésie le pouvoir de sauver l’humanité, il a certes dit que celle-ci peut permettre un recouvrement du réel, un réenchantement, mais n’a jamais donné de pouvoir rédempteur à ses œuvres, elles ont un pouvoir préparatoire, propédeutique, comme le montre la fin du conte Feuille, de Niggle, après la forêt, il y a les montagnes, nous savons aussi que l’œuvre tolkiennienne a conduit à des conversions, mais dans ces cas-là, ce n’est pas à Tolkien que les personnes se sont converties, mais à Dieu].
Ce point mériterait d'être mis en valeur en dehors de la citation, il est capital.
Incidemment, il rejoint ma propre présentation donnée au Collège des Bernardins : pour Tolkien, l'art ne donne pas le salut mais il peut disposer au salut.
<small>
Quote:Y voyez vous des erreurs de logique, ou d'autres encore?
Si j'étais taquin (et je crois que je le suis :)) je dirais qu'écrire professeure au lieu de professeur n'est pas logique pour une revue anti-moderne ;).</small>
Dans tous les cas, c'est un plaisir de t'avoir parmi nous autres vieux ents, jeune enture :).