Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remerciements et questionnements
Menelvagor Wrote:C'est dans la dernière phrase, je pense, que se trouve résumé votre pensée Hyarion. Vous affirmez que l'on peut vivre dans un monde enchanté, plein de beauté de sens, une vision qui fait monde, un monde qui fait signe, mais signe vers quoi? - j'ose vous le demander Hyarion - ne pensez vous pas qu'il y a là une contradiction, si l'humain fait signe vers lui-même, si pointer du doigt vers la lune c'est en fait désigner l'homme, comme disait je ne sais plus qui, alors quelle est la valeur intrinsèque d'une telle vision, n'est-elle pas condamnée à sa propre absurdité? N'est-ce pas le serpent qui se mord la queue ? N'est-ce pas une tautologie insoluble qui condamne l'homme à sa propre aporie? En effet j'ose affirmer que le projet de se prendre pour sujet d'étude, en clair tenter d'éclaircir notre nature, notre condition humaine, de réaliser une anthropologie sérieuse est impossible sans un référent autre, extérieur, qui ne peut être que supérieur.

Je glisse mon grain de sel, ou plutôt celui de Socrate :

[citation=Platon, <i>Sophiste</i>, 246 a-c][small]L'ÉTRANGER.[/small] En vérité, il y a entre eux comme une espèce de gigantomachie, tant ils sont peu d'accord dans leurs idées sur l'être.

[small]THÉÉTÈTE.[/small] Comment cela?

[small]L'ÉTRANGER.[/small] Les uns rabaissent à la terre toutes les choses du ciel et de l'ordre invisible, et ne savent qu'embrasser grossièrement de leurs mains les pierres et les arbres qu’ils rencontrent. Attachés à tous ces objets, ils nient qu’il n’y ait rien autre que ce que les sens peuvent atteindre. Le corps et l'être sont pour eux une seule et même chose. Ceux qui viennent leur dire qu'il y a quelque chose qui n'a point de corps, excitent leur mépris, et ils n'en veulent pas entendre davantage.

[small]THÉÉTÈTE.[/small] Tu parles là de terribles gens, avec lesquels j'ai eu maintes fois occasion de me rencontrer.

[small]L'ÉTRANGER.[/small] Aussi leurs adversaires s'en vont-ils avec raison, pour les combattre, chercher dans une région supérieure et invisible des formes intelligibles et incorporelles qu'ils les forcent de reconnaître pour les véritables êtres ; et quant aux corps et à cette prétendue réalité que les autres admettent seule, ils les réduisent en poussière par leurs raisonnements, et ne leur accordent, au lieu de l'existence, qu'un perpétuel mouvement pour y arriver. Les deux partis, Théétète, se livrent d'interminables combats.

[small]THÉÉTÈTE.[/small] Il est vrai.

[small]L'ÉTRANGER.[/small] Demandons aux deux partis de nous rendre compte tour à tour de leur manière de voir sur la nature de l'être.

[small]THÉÉTÈTE.[/small] Mais comment obtenir qu'ils le fassent ?[/citation]

Je vous partage ces trois planches que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. Elles ont pour origine une discussion musclée avec un de mes meilleurs amis, discussion qui ressemble tant à celles que j'ai régulièrement avec mon frère aussi, ou encore, bien entendu, avec Benjamin en ces lieux. J'espère que ce dernier appréciera.
[small]Le cadre est celui de Starwars, duquel est tiré mon pseudo et l'histoire de « Yyr », aussi y a-t-il plusieurs clins d'yeux intrinsèques à cette histoire, mais je ne pense pas que cela gêne beaucoup.
Un clin d'œil extrinsèque toutefois : le dernier personnage à prendre la parole est notre maître du jeu et les vaisseaux auxquels il fait allusion sont ceux des Teleri brûlés à Losgar par Fëanor.[/small]

[Image: café-philo-1.jpg] [Image: café-philo-2.jpg] [Image: café-philo-3.jpg]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)