Beruthiel Wrote:Une petite question : dans la troisième planche, lors de la joute verbale, troisième réplique : « Tu es un ... ». Je n’arrive pas bien à lire. Le mot était déjà présent dans ton précédent dessin. Compte tenu du titre du dessin, j’avais pensé que cela devait être « dogmatiste » mais je ne vois pas le « o » !
J'ai également supposé qu'il fallait lire « dogmatiste »... avec un « o » dans le « g », si j'ose dire. ;-)
Amicalement,
B.
P.S. : parmi les sujets de philo du bac de cette année figurent ceux-ci, pour la filière technologique : « Débattre, est-ce chercher la vérité ? » et « La technique peut-elle être mauvaise ? ». ;-)
Cela me rappelle qu'un élève dans cette filière technologique m'avait un jour demandé, dans la bibliothèque du lycée public polyvalent toulousain où je travaillais à l'époque (il y a quelques années, après les confinements de la crise Covid), s'il pouvait lire Le Monde comme volonté et comme représentation (Die Welt als Wille und Vorstellung) d'Arthur Schopenhauer. Comme il avait déjà lu des livres de Nietzsche, j'avais accédé à sa demande, mais ayant dû commander ce maître ouvrage de Schopenhauer que nous n'avions pas, le temps que le livre intègre la bibliothèque scolaire du lycée, l'élève en question n'était hélas plus là pour en profiter : étranger en situation irrégulière, il avait dû quitter l'établissement pour aller travailler... J'espère, là où il est, qu'il a gardé sa soif de savoir et son goût de penser...