Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où sont les Ents Femelles ?
Bonjour à tous,
je remonte ce vieux fuseau pour remettre en lumière quelques hypothèses anciennes, restées de nombreuses années en suspens, pour le grand plaisir des amateurs de mystères tolkieniens.

Une lettre à une lectrice appelée Jenny Hall, datant de février 1966, a été récemment mise aux enchères chez Christie's. Elle révèle notamment ceci :

- que les confins nord du Comté ont pu être visité par des Ents à l'époque de Frodo ;
- que ces Ents auraient pu être mandatés secrètement par Gandalf lui-même, pour renforcer la surveillance du Pays des Hobbits ;
- que ces Ents n'étaient pas des Ent-Femmes ;

[small]Halfast Gamgie n'aurait donc pas été un affabulateur, hypothèse que j'ai pour ma part toujours soutenue.[/small]

Cependant, je dis tout cela en employant à dessein le conditionnel.
En effet deux ans avant la généreuse lettre à Jenny Hall, Tolkien avait indiqué, dans une lettre inédite adressée à un certain James Heaf (également passée par chez Christie's), que le cousin Halfast, témoin de "l'orme marcheur" dans les Landes du Nord, n’avait probablement vu qu’un Troll égaré.

[small]Et donc, que s'il n'était pas un affabulateur, le cousin Hal était manifestement bigleux. A sa décharge, il ne devait pas trop savoir distinguer un troll d'un orme...[/small]

Ce changement d'avis en moins de deux ans permet de voir que Tolkien ne cessait jamais de réfléchir aux détails de son légendaire, et qu'il prenait aussi soin d'adapter ses réponses à ses interlocuteurs.
Il interroge aussi sur la fiabilité des informations existant dans les Lettres publiées. Car il existe, on le voit avec cette lettre à Jenny Hall, des correspondances inédites, susceptibles d'apporter des informations alternatives, voire contradictoires, à ce que nous croyons savoir de certains détails secondaires du Légendaire.

Mais tout ça ne nous dit toujours pas ce que sont devenues les Ent-femmes Smile
Ni quand Christie's exhumera enfin cette fameuse lettre à Virginia Sheppard, expliquant qui est Tom Bombadil Smile

[small]Je profite de ce message pour faire un peu de tissage nostalgique vers d'autres fuseaux printaniers.
Comme celui-ci, ils ont été initiés aux douces et fraîches heures des avril du passé, il y a 1/4 de siècle !
Dryades
Des Ents-Femmes[/small]

I.

[small]PS - Et bonne fête des pères à ceux qui sont concernés Smile[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)