Encore quelques mois plus tard...
D'après ce que j'ai compris, la série Amazon des Anneaux de pouvoir (du moins a minima la première saison de celle-ci) devrait être bientôt diffusée à la télé « classique » (la TNT donc), et plus précisément sur la chaîne M6. Mais je n'ai toujours pas envie de la voir : pour mémoire, quelques extraits m'avaient suffi, et le témoignage d'Elendil retranscrit dans mon message du 11 octobre dernier était tellement... effrayant...
[séparation]
[small]Sinon, à part ça, vous reprendrez bien peut-être une petite digression cinéphile dans la continuité de la digression précédente également contenue dans mon message du 11 octobre de l'année dernière ? De toute façon, cela resterait dans le sujet des adaptations d'un point de vue général... [/small]
[small]La semaine dernière, un an — presque jour pour jour — après ma précédente séance au cinéma pour voir The Return, le retour d'Ulysse d'Uberto Pasolini, je suis allé voir L'Odyssée (The Odyssey) écrit et réalisé par Christopher Nolan. Il y a des choses à dire sur ce film... mais comme ma critique constituerait cependant une digression sans doute un peu trop longue ici, je pense qu'il est plus adéquat de la proposer dans un autre fuseau :
ce message[/small]
[séparation]
Amicalement,
B.
D'après ce que j'ai compris, la série Amazon des Anneaux de pouvoir (du moins a minima la première saison de celle-ci) devrait être bientôt diffusée à la télé « classique » (la TNT donc), et plus précisément sur la chaîne M6. Mais je n'ai toujours pas envie de la voir : pour mémoire, quelques extraits m'avaient suffi, et le témoignage d'Elendil retranscrit dans mon message du 11 octobre dernier était tellement... effrayant...
[séparation]
[small]Sinon, à part ça, vous reprendrez bien peut-être une petite digression cinéphile dans la continuité de la digression précédente également contenue dans mon message du 11 octobre de l'année dernière ? De toute façon, cela resterait dans le sujet des adaptations d'un point de vue général... [/small]
Le 11 octobre 2025, dans le présent fuseau, votre serviteur Hyarion Wrote:Je terminerai, un peu comme d'habitude dans ce fuseau, par une petite digression cinéphile.
Je n'étais pas retourné dans une salle de cinéma depuis le mois de décembre dernier [2024], lorsque j'ai fini par le faire à nouveau en juillet dernier [2025], pour voir The Return, le retour d'Ulysse (The Return), un film du cinéaste Uberto Pasolini (petit-neveu de Luchino Visconti, mais sans lien de parenté avec Pier Paolo Pasolini), tardivement sorti en France cette année, au scénario librement inspiré des dernières parties de l'Odyssée d'Homère, avec Ralph Fiennes dans le rôle d'Ulysse revenant à Ithaque et Juliette Binoche dans le rôle de Pénélope. J'ai trouvé ça bien, et émouvant même par moments... mais j'ai un rapport très personnel à la matière homérique, qui fait que cela me touchera toujours plus qu'une adaptation de Tolkien par exemple... Ralph Fiennes est excellent et Juliette Binoche joue bien aussi. Les paysages de Corfou (entre autres lieux de tournage) pour Ithaque sont superbes... Cette interprétation de la fin de l'Odyssée est très introspective.
Enfant, au début des années 1990, j'ai été très marqué par le film Ulysse (Ulisse) de Mario Camerini, sorti en 1954, avec Kirk Douglas dans le rôle d'Ulysse (j'avais fait allusion à ce rôle lors de la disparition de l'acteur, en 2020) et Silvana Mangano dans les deux rôles de Circé et de Pénélope. Ce film avec Kirk Douglas paraitrait sans doute daté à la jeunesse d'aujourd'hui, mais celle-ci me parait aussi disposée à ne pas apprécier The Return, trop « film d'auteur » pour elle sans doute. Le prochain film de Christopher Nolan, lui aussi inspiré par l'Odyssée, pourrait davantage lui plaire s'il y a plein d'action, mais les quelques photos de tournage qui ont été diffusées jusqu'ici ne m'ont pas inspiré grand-chose pour le moment.
[small]La semaine dernière, un an — presque jour pour jour — après ma précédente séance au cinéma pour voir The Return, le retour d'Ulysse d'Uberto Pasolini, je suis allé voir L'Odyssée (The Odyssey) écrit et réalisé par Christopher Nolan. Il y a des choses à dire sur ce film... mais comme ma critique constituerait cependant une digression sans doute un peu trop longue ici, je pense qu'il est plus adéquat de la proposer dans un autre fuseau :
ce message[/small]
[séparation]
Amicalement,
B.