Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Beruthiel Wrote:Merci Hyarion pour ce compte-rendu si détaillé !

You're welcome, Beruthiel. ^^

Beruthiel Wrote:Je te rejoins sur beaucoup de points.

Je le constate en effet, et Semprini de son côté m'a dit que nous étions aussi d'accord dans l'ensemble, lui qui, comme je le lui ai dit, a bien cerné sans doute l’essentiel dans sa critique, et ce dès le titre qu'il a choisi pour son billet de blog : « L'Odyssée de Christopher Nolan : mauvaise conscience de l'homme occidental ».

Concernant donc seulement certains points :

Beruthiel Wrote:J’ai aussi regretté que le caractère rusé d’Ulysse ne soit pas mis en valeur avec en particulier l’escamotage du fameux échange avec Polyphème. Toute la scène avec le cyclope est cependant très impressionnante. Il aurait peut-être été difficile de concilier le dialogue entre Ulysse et Polyphème, qui présente finalement un aspect comique, avec l’horreur brute de la scène telle qu’elle est montrée dans le film.

Bien sûr, il faut faire des choix. Mais cette réplique « Mon nom est Personne » est tellement emblématique du personnage d'Ulysse... On passe à côté de beaucoup de choses sans ce passage dialogué, à mon avis. Cependant, Nolan a dû quand même concéder une plainte de Polyphème aveuglé à son père Poséidon... du moins un des compagnons d'Ulysse pense-t-il l'avoir entendue, si j'ai bonne mémoire.

Beruthiel Wrote:De prime abord j’ai été surprise voire déçue par Circé, si différente de la Circé d’Homère. Mais finalement, contrairement à toi, je me suis dit que ce n’était pas inintéressant. La scène de la métamorphose des hommes en porcs est là encore très impressionnante. Mais je comprends ton sentiment : tout cela est sans doute trop dans l’air du temps !

De mon point de vue, cela finit effectivement par être trop dans l'air du temps... parce que c'est presque tout ce qu'il reste à force d'avoir voulu autant modifier la fonction du personnage de Circé. Que l'on veuille apporter une touche contemporaine pour tenir compte de la question des violences entre hommes et femmes, pourquoi pas, mais à condition de garder la dimension sensuelle, érotique, de la relation entre Circé et Ulysse, dimension qui est assurément bien présente dans le poème d'Homère et qui a évidemment son importance. On peut toujours choisir de faire preuve de pudeur, mais là avec Nolan, il ne reste plus guère que de la pruderie... et l'horreur des métamorphoses. Là encore, on passe à côté de beaucoup de choses avec une telle réécriture de ce passage.

Beruthiel Wrote:Je n’ai pas non plus aimé le traitement d’Athéna qui en plus est jouée par une actrice que j’apprécie peu (pour être honnête, j'ai sans doute trop peu vu cette actrice ( Zendaya Coleman) pour la juger, seulement dans les Dune de Villeneuve, mais elle me semble avoir toujours la même mine boudeuse).

Je n'ai pas non plus beaucoup vu cette actrice, mais j'ai la même impression que toi, celle d'un jeu de comédienne un brin monolithique. Mais c'est peut-être tout ce que des cinéastes comme Nolan ou Villeneuve lui demandent. Le traitement du personnage d'Athena est, en tout cas, autrement plus développé et riche dans la mini-série télévisée de Rossi de 1968 : interprétée par l'actrice Michèle Breton (quand elle a l'apparence d'une mortelle...), la déesse y est mis en scène dans toutes ses dimensions, de manière ingénieuse et en suivant fidèlement Homère s'agissant de son rôle et de sa relation avec Ulysse.

Beruthiel Wrote:En ce qui concerne la musique, il m’a semblé que par moment (pour certaines scènes d’action), cela consistait seulement en des percussions qui vont de plus vite avant une transition vers un rythme plus lent, puis de nouveau de plus en vite : épuisant et pas très intéressant.

J'ai vraiment apprécié l'effort d'essayer de travailler avec des instruments de musique antique reconstitués, mais cela ne s'entend que par moments, et pour le reste, on est plutôt dans du sound design similaire à ce que l'on trouve habituellement dans d'autres films de Nolan et pas très intéressant en effet, avec notamment des moments de saturation sonore assez pénibles.

Beruthiel Wrote:Concernant le choix d’une actrice noire pour jouer Hélène et Clytemnestre, Nolan devait bien se rendre compte que cela revenait à agiter un chiffon rouge ! A-t-il fait cela par conviction personnelle ou avec la volonté délibérée de créer le buzz, ou les deux, on peut se poser la question.

Je suppose que cela peut aussi bien relever du cahier des charges « antiraciste » hollywoodien, que d'une volonté personnelle de Nolan... mais quand je vois le remous que cela a suscité et continue de susciter même après la sortie du film en salles, je trouve ça totalement délirant. Que l'on puisse se poser des questions en amont, c'est légitime sur le principe, mais une fois que l'on a la possibilité de juger sur pièce et constater qu'il y a objectivement eu beaucoup d'excitation pour finalement pas grand-chose (à peine quelques minutes d'apparition à l'écran, et sans vraiment modifier la fonction des personnages), il n'y a plus d'excuse pour justifier la virulence des critiques contre le film que je continue de voir défiler sur les réseaux sociaux... a fortiori en prenant le cas de cette actrice comme prétexte parfois presque unique pour justifier l'entretien soutenu de toute une polémique « anti-woke » en ligne contre L'Odyssée de Nolan.

Dernier épisode en date s'agissant d'Elon M., principal animateur médiatique de ladite polémique sur son réseau X (ex-Twitter) : après avoir dit qu'il était d'accord pour donner 100 millions de dollars à Mel Gibson pour tourner une adaptation du poème d'Homère « avec des navires, armures, armes et un casting d'une exactitude historique méticuleuse, tous les dialogues tirés directement du poème original et récités en grec homérique » (je cite les propos du fan de Musk qui lui a soumis publiquement sa demande), ledit Elon M. a annoncé ce mercredi qu'avant la fin de cette année, son IA générative Grok, avec sa récente option vidéo Imagine, allait réaliser « un long métrage de L'Odyssée qui sera historiquement fidèle et respectueux de l'art d'Homère », en prenant exemple sur un essai de séquence fait par quelqu'un avec cette IA...

[Image: 1784776346_musk_odyssey_x_2026-07-22.jpg]

Quelle que soit la qualité du résultat, pondre un film « simplement » avec une IA, cela ne devrait pas trop compliqué pour Elon M. : c'est un engagement en tout cas plus facile à tenir que par exemple celui, pris il y a trois ans mais sans suite, d'affronter personnellement Mark Z. dans un combat de MMA (mixed martial arts) au milieu du Colisée de Rome... En tout cas, cette idée de faire un film adaptant L'Odyssée avec l'IA est peut-être aussi une manière de répondre directement à Nolan qui, dans le cadre de la promotion de son film, a fait part, à plusieurs reprises, de son scepticisme vis-à-vis de l'arrivée de l'IA dans le domaine du cinéma.

Beruthiel Wrote:Au final, ce qui m’a le plus posé problème, c’est que j’ai trouvé tout cela très froid. Je n’ai pas été émue et donc je suis restée toujours un peu en dehors du film. J’ai ressenti cela d’autant plus nettement que peu de temps avant, j’avais vu Disclosure Day de Spielberg (voir là aussi la critique de Semprini), un film qui m’a beaucoup touchée. Rien à voir, d’accord, mais quel contraste sur le plan émotionnel !

Je t'avoue qu'il y a longtemps que je ne suis plus Spielberg, comme si son cinéma m'avait trop « illusionné » quand j'étais gamin... Mis à part les trois premiers Indiana Jones (enfin, surtout le premier), je n'arrive plus à voir ou revoir ses films autrement que d'un œil critique. La magie n'opère plus (j'ai encore pu le constater, il y a déjà quelques années, en tombant par hasard un soir sur Ready Player One à la télé)... Mais il reste sans doute techniquement un très bon cinéaste, avec tout son métier... et je connais suffisamment son travail pour le savoir effectivement très à l'aise pour susciter des émotions, a fortiori comparé à Nolan, qui est à l'évidence beaucoup plus cérébral.

Beruthiel Wrote:Petite question : dans le film, il est question d’une menace du « peuple de la mer », qui s'avère être les Achéens eux-même. Cette notion de peuple de la mer est-elle présente dans l’Odyssée ?

Sosryko m'a devancé, mais je le rejoins pour estimer que ce qui se rapproche nominalement le plus d'une notion de « peuple de la mer » dans L'Odyssée d'Homère, ce sont les Phéaciens tels qu'évoqués dans le Chant VIII du poème, dans le sens d'un « peuple de marins ». Cela peut d'ailleurs expliquer pourquoi, dans le film de Camerini de 1954, la culture matérielle des Phéaciens est très inspirée, fut-ce librement, de la civilisation minoenne (thalassocratique) de Crète, quoique le côté directement maritime de la culture phéacienne imaginée pour le long métrage ne soit guère présent à l'écran. La tradition situe géographiquement les Phéaciens du côté de Corfou plutôt que de la Crète, mais la civilisation minoenne constituait sans doute une référence reconnaissable plus facile à utiliser pour des décors et des costumes, a fortiori à une époque, celle du Technicolor, où l'on n'avait pas peur de mettre de la couleur éclatante au cinéma.

Concernant la notion de « peuple de la mer » dans le sens égyptien antique de « peuple venu de la mer », la possible vague trace au Chant III que suggère Sosryko est intéressante, mais ce doit être a priori la seule à ma connaissance.

J'avoue avoir du mal à voir quelle aurait pu être la confusion si les Phéaciens avaient été présents dans le film de Nolan : c'est un peuple de marins, certes, mais vivant isolé, à l'écart des routes maritimes commerciales, loin de contingences humaines faites d'invasions et de migrations, du moins depuis qu'ils ont pu s'établir en Schérie. Les priorités de Nolan, avec cette histoire de Peuple de la mer, étaient en tout cas ailleurs... en regardant notamment donc plutôt du côté du déclin voire de l'« effondrement » de l'âge du Bronze, cette notion historiographique médiatisée d'« effondrement » étant d'ailleurs cependant discutable, comme le rappelle un intéressant article de Maxime Lerolle publié, il y a quelques jours, sur le site du Journal du CNRS (« Les civilisations de l’âge du bronze se sont-elles vraiment effondrées ? ») :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-c...effondrees

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)