Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Hyarion Wrote:[small]Pensées pour Sosryko et tous ceux qui se trouvent du côté de la Gironde et des Landes, de même que partout où les forêts brûlent, en France et ailleurs en Europe... [/small]

[small]Merci Hyarion pour tes pensées amicales.
Un petit témoignage de la part d'un résident de la rive droite de Bordeaux (un privilégié donc, face à la catastrophe en cours). Il se trouve que vendredi soir, j'étais sur l'autoroute, de retour sur Bordeaux depuis la banlieue toulousaine, où je passais quelques jours chez mes parents. Fumées et odeurs de bois brûlé dès avant... Agen! Quand tu es rattrapé par un convoi d'une dizaine de véhicule des sapeurs pompiers des... Bouches-du-Rhône filant vers Bordeaux, puis dépassé par des véhicules de secours roulant bien au-dessus de la vitesse limite, tous gyrophares allumés, tu comprends que cela ne se passe pas bien du tout là-bas... Et plus on avance, plus on remarque que les phares de la voiture éclairent des cendres qui tombent du ciel, tandis que, sur l'autre voie, en sens inverse, s'étend la longue file des phares de l'exode dans la nuit désormais noire... arrivée sur la ville, ciel violet et odeur incrustée partout, jusque dans le parking en sous-sol... Une nuit sans pouvoir ouvrir les fenêtres à cause des fumées sur Bordeaux, mais surtout sans trop dormir : une sœur et une nièce bloquées à Arcachon, lieu préservé jusqu'à ce jour, une seconde sœur, son mari et leur fils, vivant à Bruges, à deux pas de la rocade bordelaise et donc de la toute dernières commune de la métropole évacuée ce jour après toutes celles qui l'ont été au cours de la nuit. Un ami de ma sœur a vu son domicile entièrement détruit par l'incendie à Biscarrosse, sa collègue de travail a dû évacuer pour se réfugier dans le nord du département, d'autres connaissances communes ont aussi dû évacuer au milieu de la nuit. Dans l'après-midi, un peu d'espoir parce que l'odeur avait fortement diminué, ce qui nous a permis de sortir et porter quelques produits de premières nécessité au centre de tri chargé de les redistribuer aux évacués ; mais c'était une illusion de la part du vent qui ne cesse de changer de sens. Dès 17h, retour des fumées et cette nuit, ma sœur et mon beau-frère pourraient être les prochains, le feu étant annoncé à moins de 20 km de Bordeaux désormais... Drôle de sentiment : un mélange entre confinement (ne pas sortir à cause de la pollution) et état de guerre (évacuer en hâte face à la menace) ; les bordelais se sentent privilégiés de ne pas être encore touchés par les incendies, mais mesurent la très grande fragilité de la situation. Admiration la plus totale pour les pompiers, tous ceux qui ont fait tout leur possible jusqu'à présent, luttent en ce moment et vont lutter tout au long de la nuit et les deux jours qui viennent, espérant contenir tout ce qui peut l'être avant le retour annoncé des fortes chaleurs la semaine prochaine. Souhaitons que demain, personne ne dira plus comme pour les feux de 2022 dans la même région : "Qui aurait pu prédire?"...

S.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)