Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Hyarion Wrote:je suis passé complètement à côté, par exemple, du parallèle voulu entre l'oralité des aèdes antiques et celles des rappeurs contemporains, censé expliquer la présence au casting du rappeur Travis Scott
Pour moi, c'est encore plus un marqueur de modernisation que d'autres points qui ont fait polémique ; c'est quelque chose qui m'a agacé dès le début du film, mais qui tient la route par rapport au reste de ce que propose Nolan.
Sur des éléments antiques repris à Homère, on a un mélange marqué par certains retournements et in fine un film qui parle forcément à et de notre époque, et de certains thèmes parfois déjà abordés par Nolan. Dans ce contexte, certains épisodes attendus par rapport à une adaptation sont éliminés parce qu'ils ne colleraient pas avec le message du film : c'est vraiment comme ça que je lis les choix effectués.
Il me semble donc que c'est à la fois un bon et grand spectacle, un film à la fois personnel dans ses thématiques et obsessions (c'est finalement très cohérent que ça vienne après Oppenheimer), très lié aussi à un certain air du temps (le traitement de Circé par exemple), mais je reste dubitatif sur le côte odysséen et adaptatif de l'affaire. L'Ulysse de Nolan est plutôt monotropos. Le film aussi, même si ce qu'il dit est intéressant.

Beruthiel Wrote:Concernant le choix d’une actrice noire pour jouer Hélène et Clytemnestre, Nolan devait bien se rendre compte que cela revenait à agiter un chiffon rouge ! A-t-il fait cela par conviction personnelle ou avec la volonté délibérée de créer le buzz, ou les deux, on peut se poser la question.
Ou parce qu'il faut "universaliser" ou tout simplement ne pas dépareiller par rapport à un public moderne ou plus particulièrement américain ? J'ai déjà indiqué ici et ailleurs ce que je pensais de ce genre de débat par rapport à The Rings of Power.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)