Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins 2025
Ce dessin me parait bien fait en l'état. La composition avec vue en plongée est originale et plutôt appropriée à la scène du roman. La luminosité me parait bonne, à moins de vouloir souligner davantage quelque dimension spirituelle, mais les différents registres de couleur verte me paraissent déjà harmonieux en l'état : cette maîtrise de l'aquarelle est un atout précieux, Jérôme. Le style de dessin ne correspond pas à ma vision de l'univers tolkienien (dont la découverte pour moi, il est vrai, remonte au plus tôt à l'adolescence et non à l'enfance), mais il serait tout-à-fait adéquat, je pense, pour illustrer Tolkien en littérature jeunesse, de manière sans doute très évocatrice en rapport avec le texte et probablement au moins une part de l'intention de l'auteur. Cela me fait penser à un propos de Leo Carruthers, concluant l'entretien qu'il avait accordé pour le hors-série de Philosophie Magazine paru en 2022 (p. 97) : [emphase]« Nous avons raison d'espérer, même dans les pires moments. La vie, bien sûr, ne ressemble pas exactement à ce que Tolkien dit d'elle. Lui-même s'attribuait l'attitude d'un enfant. Sa foi a renforcé son amour des contes, qui ont eux-mêmes fortifié sa capacité à croire en l'avènement d'un monde meilleur – en dépit de tout. Il louait dans Mythopoeia les poètes qui n'ont « pas oublié la nuit » mais voient au-delà. »[/emphase]

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)