Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Cher Hyarion,

hier, j'ai pu voir enfin L'Odyssée de Nolan.
Ma réaction en un seul mot : bof.
La raison ? Je ne pourrai pas mieux le dire que ce commentaire de Semprini : "presque tout ici est semblable à un pays de mort."
Il faut dire que, pour des raisons personnelles, je n'étais pas dans le bon étant d'esprit, mais aussi que j'attendais beaucoup de Nolan, que j'ai beaucoup aimé jusqu'à Interstellar compris, malgré ses défauts.
Je pense que Beruthiel et toi interprétez mal l'épisode de Circé en y voyant une interprétation "trop dans l’air du temps". Pour moi, c'est tout le contraire. Nolan nous fait de nouveau le coup de The Dark Knight Rises. Dans ce film, Nolan caricaturait le mouvement Occupy Wall Street (ce sont Bane et ses fanatiques qui occupent la bourse et appellent à l'anarchie la plus violente, à la destruction pure et simple de la société) tandis que dans L'Odyssée, Nolan caricature les mouvements féministe post-Me-too : Circé est présentée comme une sorcière (et non une magicienne), ce qui est effectivement dans l'air du temps, mais elle est mythomane (pour elle tous les hommes sont des violeurs et il n'est pas nécessaire d'entendre ce qu'ils ont à dire), d'un physique peu avenant (on est loin de "Circé à la belle chevelure ; Circé, vénérable déesse à la voix mélodieuse", "la divine Circé" ou de "Circé, la plus noble des déesses") : Ulysse, en lui faisant entendre raison, est le porte-parole de Nolan : non, tous les hommes ne sont pas des porcs, et ne méritent pas d'être traités comme tels. Mais comme cet épisode s'inscrit dans un récit dont le message central est une critique de l'Occident guerrier et qui tourne le dos à toutes les valeurs qui l'ont fondées, on identifie les deux critiques (même mécanisme dans The Dark Knight Rises).
On est loin, très loin d'Homère...
On peut s'en éloigner fortement dans le même sens, celui d'un Ulysse traumatisé par ce qu'il a fait et vu à Troie, et pourtant préserver une histoire qui vaut pour elle-même, sans asséner la moindre scènes dialoguées de sous-textes sur la société contemporaine, sans confondre scénario du film et commentaire du film. Je pense à la série <i>Odysseus</i> que j'avais bien aimée pour cela.

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)