Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce soir, c'est trilogie
Merci beaucoup pour le partage de ton avis, cher Sosryko.

sosryko Wrote:Je pense que Beruthiel et toi interprétez mal l'épisode de Circé en y voyant une interprétation "trop dans l’air du temps". Pour moi, c'est tout le contraire. Nolan nous fait de nouveau le coup de The Dark Knight Rises. Dans ce film, Nolan caricaturait le mouvement Occupy Wall Street (ce sont Bane et ses fanatiques qui occupent la bourse et appellent à l'anarchie la plus violente, à la destruction pure et simple de la société) tandis que dans L'Odyssée, Nolan caricature les mouvements féministe post-Me-too : Circé est présentée comme une sorcière (et non une magicienne), ce qui est effectivement dans l'air du temps, mais elle est mythomane (pour elle tous les hommes sont des violeurs et il n'est pas nécessaire d'entendre ce qu'ils ont à dire), d'un physique peu avenant (on est loin de "Circé à la belle chevelure ; Circé, vénérable déesse à la voix mélodieuse", "la divine Circé" ou de "Circé, la plus noble des déesses") : Ulysse, en lui faisant entendre raison, est le porte-parole de Nolan : non, tous les hommes ne sont pas des porcs, et ne méritent pas d'être traités comme tels. Mais comme cet épisode s'inscrit dans un récit dont le message central est une critique de l'Occident guerrier et qui tourne le dos à toutes les valeurs qui l'ont fondées, on identifie les deux critiques (même mécanisme dans The Dark Knight Rises).

Je n'y avais pas songé (d'autant plus que mes souvenirs de The Dark Knight Rises sont assez lointains), mais je vois ce que tu veux dire s'agissant de l'épisode de Circé, et il est possible, en effet, que Nolan donne en fait une interprétation critique, peut-être volontairement caricaturale, d'un certain féminisme post-MeToo, mais ce faisant, à mes yeux, il sacrifie à l'air du temps de toute façon même s'il s'agissait de le critiquer. Le fait qu'Ulysse apparaisse, avec Circé, comme s'improvisant psychologue compatissant (fut-ce par intérêt) m'a fait aussi un peu penser, à cette aune, à ce que l'on appelle à notre époque la « société du “care”», ce qui est peut-être là une autre façon pour Nolan de caricaturer l'Occident contemporain, pour suivre ton interprétation... mais à l'arrivée, à mon avis, c'est donc bien de l'air du temps dont il choisit de parler, et ce faisant, je crois que son traitement du personnage de Circé a pu plaire au premier degré à un certain public « progressiste » ou « antisexiste ».
Ceci dit, nous sommes bien entendu d'accord sur le fait que l'on est là très loin d'Homère...

sosryko Wrote:On peut s'en éloigner fortement dans le même sens, celui d'un Ulysse traumatisé par ce qu'il a fait et vu à Troie, et pourtant préserver une histoire qui vaut pour elle-même, sans asséner la moindre scènes dialoguées de sous-textes sur la société contemporaine, sans confondre scénario du film et commentaire du film. Je pense à la série <i>Odysseus</i> que j'avais bien aimée pour cela.

Je suis d'accord, et ce que tu écris, quant à la préservation de l'histoire valant pour elle-même, me rappelle d'ailleurs à nouveau le film de Pasolini avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche, que je viens encore de recommander dans mon message précédent.
Merci en tout cas de signaler la série Odysseus, assez récente (2013) mais que je ne connais pas. Cette série a l'air disponible en DVD, mais dommage qu'ARTE (qui l'avait diffusée initialement) ne l'ai pas mise opportunément à disposition en replay ces temps-ci, pour se faire une idée...

Amicalement,

B.

[small][EDIT: corrections de fautes diverses...][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)