Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
@ Hyarion : Sur le « développement « hors-sol » (si j'ose dire) des réflexions théologiques », ce n'est pas le point que je soulevais. Le fait que je conteste leur réduction aux conditions (approche marxiste) n'implique pas que je soutienne qu'elles en soient entièrement libres (mais ce serait à préciser). Sur le reste, tu fais erreur : mon problème est à la rigueur philosophique, épistémologique, pas religieux. Cela n'implique pas d'initiation particulière, quoique que cela implique certainement le développement de l'intelligence (comment connaître tel objet, une des premières questions de la philosophie) — cf. cet échange. De ce fait, et aussi de par l'expérience de chacun (la fréquentation d'autres textes, etc.) il est évident que certains comprendront parfois mieux que d'autres certains des aspects d'une œuvre. On rejoint le problème de la connaissance : l'objet existe-t-il indépendamment de nous, est-ce à nous de le connaître conformément à ce qu'il est ? Ou bien toute connaissance se réduit-elle à appliquer des « grilles de lectures » comme tu dis (perspective idéaliste) ? Auquel cas en effet, si tout est dans l'esprit qui analyse, pourquoi telle grille plutôt qu'une autre ? Pour l'enrobage de sucre : au temps pour moi ;)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)