04-12-2002, 20:28
Peter Pan ? Bof ...<br>Pour répondre à Vinyamar, je dirai que je n'ai jamais pu "entrer" dans Peter pan. Même chez Disney ( je n'ai vu le film qu'adulte, et , bien qu'il semble que ce soit le Disney préféré des adultes, je n'ai pas accroché du tout).<br>Je crois que c'est dû au fait que Peter est un petit garçon "qui ne veut pas grandir". Or ( je suis peut-être aveugle ) je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne veuille pas grandir. La principale caractéristique d'un enfant, c'est justement de vouloir grandir. Et presque tous les contes de fées sont des récits d'initiation au cours desquels les héros grandissent, s'accomplissent. L'enfant qui ne veut pas grandir est, à mes yeux, déjà un adulte qui regrette son enfance ( il est à signaler que chez Disney Peter n'est pas représenté comme un "petit garçon" mais plutôt comme un adolescent ).<p>Si les enfants qui ne veulent pas grandir n'existent à mes yeux que dans l'esprit des adultes, quid alors des Elfes, Fées, et autres Loups-Garous ? Mais ces personnages, eux, sont plus "réels" car ils sont logiques avec eux-mêmes. Ils existent "dans leur univers" , dans le monde secondaire créé par leur auteur. Alors que je n'ai jamais vu dans le monde "secondaire" de Peter que des archétypes de rêves de gosses. Et, à choisir, je préfère découvrir les Pirates avec Jim Hawkins et les Indiens en compagnie d'Oeil de Faucon .<p>Il me semble qu'à la fin de Peter pan, Wendy reste dans la Nursery. Alors qu'elle devrait en sortir. Sans pour celà perdre sa capacité de rêver, de s'émerveiller. L'esprit dit d'enfance n'est pas lié à l'enfance. Des milliers d'adultes prennent leurs reponsabilités dans la vie et restent ouverts aux merveilles.