29-02-2004, 16:05
Quoi lire après Tolkien?<p>Encore Tolkien!<p>Eh oui,Tolkien a ecrit bien plus que Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit,et parmi ses premiers ecrits importants on trouve The Book of Lost Tales,"le livre des contes perdus",qui je pense n'est pas traduit en francais.Il y a encore de vrais poèmes dans The Lays of Beleriand,et je pense que The Lost Road aussi est interessant.<p>Bien sûr,il y a les appendices du seigneur des anneaux ou bien les contes et légendes inachevés,qui sont très interessants et traduits (bien mal j'en ai peur) en francais.<br>Quant au Silmarillion,il est je pense un peu comme la Bible,un peu un resumé de la création de Valinor et des exploits des elfes et des humains en Beleriand,c'est beaucoup plus detaillé dans les deux "The Book of Lost Tales".<p>Enfin voilà,le but de mon propos est de dire:" puisqu'on est dans Tolkien,pourquoi ne pas y rester" car j'ai souvent constaté que la Fantasy est finalement assez decevante et manque singulièrement de poésie!<p>Peut-être suis-je un peu dur vis-à-vis des livres fantastiques et de fantasy,mais je pense reelement qu'il y a un manque de poésie,y compris dans ce que j'ai recommandé à savoir les livres de Harry Potter:en effet ces derniers semblent manquer de poésie et d'une vraie envergure mythologique,si je puis dire,et c'est aussi le cas des livres de Marion Zimmer Bradley,tout comme ce que j'ai pu lire d'Anne McCaffrey ou de Lord Dunsany,ou même des livres de l'ami de Tolkien C.S.Lewis.<p>Cependant,il y en a de très bons,seulement voilà,on ne retrouve jamais la qualité,la brillance,la finesse de Tolkien nulle part.<br>