Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La triste vérité sur JRRT - mon plaidoyer
Devoir dire "Cher Morgoth". Dur, quand même.<p>Oui, les hommes sont corruptibles. Faibles. Fragiles. Imparfaits, même si créés par Dieu (-Eru-Illuvatar) à son image.Et sutout faciles à tromper.<br>mais il y a du bon en eux. Beaucoup de bon. Et rares, très rares, sont ceux qui font le mal pour le mal. Je renverrai à la critique de semprini concernant le bouquin de Mme Smajda. la plupart des gens qui font le Mal, même - et surtout - à grande échelle ( ceux qui font le mam pour le mal le font à échelle réduite ) le font en pensant FAIRE LE BIEN. Même Robespierre, Staline ou Pol Pot. Et même Hitler.<br>C'est là toute la problématique de l'anneau. L'anneau au doigt de Gandalf, d'Aragorn ou de Galadriel en feraient - immenquablement - des tyrans. C'est ce que ne comprend pas Boromir - comme ne le comprendraient pas la majorité des gens, surtout dans un pays en guerre.<br>Mais ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas que nous sommes mauvais. Nous sommes simplement fragiles. Et Dieu nous a fait un satané cadeau : le libre-arbitre. La vie est ce que nous en faisons.<p>Oui, il y a du mal en ce monde. Mais il y a du bien, aussi. Même là où l'on ne l'imagine pas. Même quand tout espoir est perdu. Il reste alors l'Espérance et la Foi ( que ce soit en Dieu, en l'Homme, en l'Amour ... que sais-je ? ). Et des mains se tendent plus souvent qu'on le croit pour relever celui qui est tombé, consoler celui qui pleure, réparer les dégâts d'une guerre ou d'une catastrophe.<p>Non, Morgoth, l'homme n'est pas mauvais. Le monde n'est pas mauvais. La vie n'est pas mauvaise. Même si le côté obscur - ton côté - est tentant. <p>A propos, toi-même, au départ, tu n'étais pas mauvais non plus. Mais jusqu'où t'a conduit ton orgueil !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)