12-01-2003, 00:23
Mon très cher fils (lol)<p><i>Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces thèmes que j'ai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même !</i><p>Bon, je reconnais, elle était facile, mais je n'en ai pas moins, de manière plus sérieuse, trouvé ce que tu racontais assez intéressant. Ce qui est un peu dommage et qu'on retombe toujours de manière systématique dans un clivage bien - mal, et le même problème est toujours posé : pour les méchants, les bons sont des méchants et les méchants sont des bons...<p>Il n'en reste pas moins que si on considère, et c'est à mon avis une base fiable ;-) qu'Eru est un Dieu "bon", alors nécessairement, cette citation de l'Ainulindalë montre qu'invariablement Melkor est mauvais, et que les bons sont bels et bien Manwë et les autres Ainus !<p>Ilu