30-07-2003, 13:28
<br>Mae Govannen Mellon nin!<p><i>Vinchmor : Ce qui mintéresse, cest le vécu des personnages et le pourquoi de ses décisions</i><p>=> je suis d'accord avec toi, c'est un part importante du Héros (définition grecque? désolé je suis inculte à ce niveau), <b>MAIS</b> (et c'est assez rare pour le préciser), je pense que ta réponse est incomplète <font size=1>je pense que je vais m'en prendre une pour oser une telle remarque ;o)</font><br> <br>En effet, je pense que Morkeleb est dans le vrai quand il dit : <i>Morkeleb : "a mon avis, le héros se doit dêtre une figure étincelante et le panache, comme dirait Cyrano,y est pour beaucoup"..."se souvient on de Hamlet qui finit tragiquement mais brillamment ou bien d'un personnage de Zola qui mène sa vie a bien."</i><p>=> un Héros doit donc se définir par son Passé -tragique souvent, exceptionnel sûrement- qui est le détonateur de son Destin (si on élimine le fait que le Destin de tous soit déjà écrit...les Elfes?)...tout ceci est vrai et essentiel Mais cela ne suffira pas à en faire un Héros au sens légendaire du terme (un héros de tous les jours en fait qui assumera sa condition => cf. Zola).<p>=> pour qu'il reste dans la Légende, celui-ci devra se démarquer de ses compagnons de lutte, et si il est seul, amplifié cette solitude par une manière d'assumer les événements que l'on appellera panache, courage ou charisme (et son pendant du coté des Héros de l'Ombre)...qui lui permettra de rester dans les mémoires collectives (n'oublions pas que les livres sont rares en TdM)...<p><b>Conclusion partielle :</b> si je suis ma propre définition, je choisirais volontiers <b>Aragorn-Elessar</b> : <br>1/ <b>un passé à assumer</b> (Fléau d'Isildur, se bat comme simple soldat du Gondor).<br>2/ <b>un débat intérieur</b> (Assumer la Charge de Roi).<br>3/ <b>des actes héroïques</b> (Résister à l'anneau, Protection de Frodo, les différentes batailles).<br>4/ <b>une sagesse inculquée par les Elfes</b> (Elrond lui même...Gandalf y a t'il mis sa touche personnelle?).<br>5/ une conclusion forte : une mort après avoir accompli son <b>Devoir</b> (restaurer la Grandeur du Gondor, d'Arnor, et surtout des Hommes).<p><br><b>MAIS cela n'est pas ma conclusion définitive...je vais me contredire en choisissant un "Héros"..ou plutôt mon personnage préféré, car tellement proche de mon état d'esprit.</b> <p><i> Vinchmor : C'est vrai babar, Glorfindel a également sa place au panthéon des héros, mais là encore, ce que j'ai dit pour Fingolfin pourrait s'appliquer à Glorfindel: il agit dans un moment de désespoir.<br>En gros: tant qu'à mourir, autant essayer<br>1) de couvrir la fuite des gens de Gondolin;<br>2) d'essayer de tuer un balrog, ce qui n'est pas un mince exploit.</i><p>=> En Effet, mon Héros préféré, et donc <b>celui pour qui je vais voter est Glorfindel</b>, pour les raisons exprimées ci-dessus par Vinch'<br>mais pour d'autres raisons personnelles : <br>1/ le sacrifice et donc l'Amour pour son peuple (pour la France dans mon cas).<br>2/ il a connu le Grand Passé de son peuple et le Déclin de celui-ci que Glorfindel vit a la fin du 3e Age doit le faire souffrir (idem pour notre Histoire...et notre Déclin actuel).<p>voilà pour ma réponse (qui a dit enfin? :o)....je me suis un peu devoilé à vous tous et jespère ne pas avoir été ennuyeux :o)<br><font size=1>...je tiens à râler un peu pcq kk'un avait pris le pseudo de Glorfindel avant moi et je suis très triste snurff! ;o)</font><p><br>Namarië<br>Julien<p>Elwe Ier, Empereur des Sindars<br><font size=1>le mégalo qui est trop content dêtre de retour sur Jrrvf</font>