Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rechauffement climatique
A propos du débat (mais je considère qu'il ne s'agit pas d'un débat mais d'un fait) sur le réchauffement climatique, il y a un état d'esprit que je ne supporte pas, c'est celui de dire "tant qu'on n'est pas sûr à 100%, attendons".<p>C'est la raison officielle américaine pour ne pas ratifier le protocole de Kyoto et la conséquence est que rien n'est fait pour mettre en place des mesures d'économie d'énergie, et pire on surconsomme à tout va, gros pick-ups, climatisation à fond dans les magasins, les bureaux et les habitations. <br>Le même état d'esprit existe d'ailleurs en France, où 30 ans de politique d'économie d'énergie sont battus en brêche par des pubs où l'on voit qq'un utiliser sa voiture pour promener son chien ou aller chercher son courrier dans sa boite à lettre, ou bien faire 200 km pour chercher 2 croissants ("R. vous offre 2 ans de carburant"). Idem avec l'engouement pour les 4x4 qui sont comme chacun le sait la voiture idéale en ville :-(<br>De plus, début janvier, le record absolu de consommation d'électricité a été battu en France, alors qu'il ne faisait que -5 -6°C (il a déjà fait beucoup plus froid ces 20 dernières années et on n'est pas tellement plus nombreux) et que les nouvelles constructions sont sensées être mieux isolées, les nouveaux chauffages plus performants ...<p>Qu'on ne me parle pas du facteur économique qui est un faux argument. Isoler sa maison permet de consommer moins d'énergie donc de faire des économies à terme. L'agriculture raisonnée, qui dit en gros d'utiliser la bonne quantité d'engrais en fonction du sol, de la plante, de son stade de culture, permet d'avoir les meilleurs rendements et la meilleure qualité au moindre coût. Le même raisonnement est applicable à l'industrie. <p>Le principal inconvénient est qu'il faut raisonner sur le moyen ou le long terme et investir à la base. Mais ça, la bourse, les financiers et les politiques ne l'ont toujous pas compris, malgré les faits qui montrent qu'ils ont quotidiennement tort. Leur seul raisonnement semble être "après moi, le déluge" (et on retourne au débat initial)<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)