Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rechauffement climatique
<I>Ceci dit es-tu sur que l'Ocean seul peut fixer le Co2 en Carbonate... Il me semblait bien qu'une intervention extérieure était nécessaire pour cette transformation... Mais maintenant que tu en parles, j'ai un doute... Je sais aussi que les dorsales jouent un rôle dans la fixation/liberation de CO2... </I><p>Je prend une profonde inspiration pour que mes vieux souvenirs de géologie et de chimie me reviennent en mémoire. Donc :<p>Le CO<sub>2</sub> se dissout naturellement dans l'eau, l'efficacité dépendant si je me souviens bien de la température et du pH. Donc en cas de réchauffement de la température de surface des océans, plus de CO<sub>2</sub> seront dissous, mais je ne sais pas si ce sera important.<br>Dans le même temps, une importante partie du CO<sub>2</sub> est transformée en carbonate de calcium (corrigez moi si je me trompe) par les micro-organismes ou certaines algues qui s'en servent pour fabriquer leur paroi notamment (idem pour le corail, les poissons, mais cela est assez marginal). A leur mort, une partie de ce carbonate est redissous dans l'eau, une autre se dépose sous forme de sédiments.<br>Là encore, la modélisation est assez complexe puisqu'une augmentation de la température modifie l'équilibre de la réaction de dissolution du carbonate.<p>Quant aux dorsales, elles ont à peu près le même rôle que les volcans si ce n'est qu'une importante partie du gaz libéré est dissoute dans l'eau.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)