25-02-2003, 22:18
Bonjour,<p>Voilà un débat qui passionne les foules... Pour donner un arguments aux anti-réchauffement, je vous fait remarquer que la base même de la théorie, i.e. les mesures de température, est contestable et contestée par des nombreux scientifiques avec de bons arguments. La courbe de Mann à l'origine du débat est facilement démontable... <br>Un autre grand problème est l'absence de connaissance sur les nuages, les particules et la vapeur d'eau, aux dernières nouvelles personne ne sait comment ils vont intéragir. Par exemple les particules peuvent faire baisser la température, elles servir de base à la naissance de nuages...<p>Le débat est trop lié à la politique et à l'argent pour que la rigueur scientifique ne s'en ressente pas: n'importe quel sujet de recherche avec "global warming" dans le titre augmente ses chances de trouver des fonds. Idem pour les entreprises qui ont trouvé un bon filon communication sur ce thème. Exemple, on nous annonce fiérement le développement de voitures électriques, solaires ou à hydrogène alors que si on considére la production complète de ses systèmes "écolo", ils sont beaucoup plus polluants que les moteurs GPL. Attirer l'attention sur un grand problème environnemental permet de faire oublier les petits...<br>Deuxième point, le développement durable et les économies d'énergies passent très mal auprès des pays en voie de développement. Le mode de vie US leur a été trop bien vendu par télé interposé pour qu'ils arrêtent d'y rêver. Comment leur en vouloir?<p>Au fait Norwen, l'élévage industriel de vaches est polluant, ce n'est pas une blague. Vinch, je fais autant d'économies que possible et j'ai même abandonné la voiture (vraiment!), c'est ma petite révolte à moi :-)<p>Mathilde