26-02-2003, 13:09
C'est vrai que la marche à pied est plus facile en ville! En tout cas pour faire changer les mentalités c'est plutôt mal partie, cf cette pub (honteuse) où le type prend sa voiture pour aller chercher du sucre chez son voisin ou pour sortir les poubelles. Que les constructeurs osent faire des pub comme ça prouve que les économies ne sont pas pour demain. Il faudrait au contraire (comme en Espagne) des pubs faites par le ministère de l'environnement pour inciter les gens à réfléchir. <p>En vrac:<p>Il ne s'agit pas que d'économie d'énergie à la maison, il y a d'autres petits gestes qui permettent de réduire la pollution. Par exemple en achetant en priorité des produits locaux on diminue le transport routier et donc les émissions. Idem quand on préfére le train à l'avion...<p>Les USA sont de gros pollueurs mais je trouve que la France n'a pas beaucoup de leçons à donner. A part les grands discours nous ne sommes pas vraiment un exemple: coupe dans les budgets, faible valorisation des diplômes environnements, manque d'implication de la population...<p>Les pays en voie de développement seraient probablement un peu plus sains si on ne leur refilait pas gracieusement nos vieux moteurs, systèmes de production...qui ne satisfont plus les normes EU.<p>A mon avis l'éducation est la seule solution pour réussir à changer le mode de vie occidental. Je ne connais pas les programmes actuels mais il y a 10 ans c'était le néant sur ce sujet...<p>