26-02-2003, 18:16
<br><I><br>Prenons une utilisation réelle de la télé de 5 heures par jour. Si on laisse le téléviseur en veille le reste du temps, cela représente 69 kWh/an (365 jours x 19 heures x 10 Watts/1000) consommés strictement pour rien. Moralité, éteindre réellement le téléviseur vous fera économiser 7,4 euros (Tarif de base EDF pour la France, soit 50 FF) et économisera 6 kilogrammes équivalent pétrole !<br></I><p>Certes il n'y pas de petites economies et il faut bien commencer quelques part mais il faut quand meme garder en tete des ordres de grandeurs.<p>Quand je vivais a Paris je n'avais pas de tele et pas de bagnole (je me deplace a velo) maintenant j'ai une tele (ma copine m'a force) et une bagnole.<br>Admettons que je gaspille maintenant 6 kg equivalent petrole avec la tele, ca reste negligeable par rapport aux 1500 litres d'essences que ma caisse brulent chaque annee.<br>Ou encore le fait que mon chaufeau a eau soit solaire, ne ratrape pas le fait que mon chauffage soit un poele a mazout d'avant la guerre (mais laquelle ?). La solution tout gaz de mon appart parisien etait probablement bien moins poluant.<p>CdC<p>PS Le point de vue economique chacun l'applique pour lui. Si vous avez un chauffage au fuel allez vous passez a l'electrique ou a defaut faire installer le gaz de ville si possible parceque ca degage moins de Co2 ? Achetez vous systematiquement des voitures GPL ?<br>Quand vous etez etudiants fauches, refusez vous d'acheter d'occas un vieux taco parcequ'il pollue trop ?<p>