27-02-2003, 21:16
CDC : La petite histoire de la veille du téléviseur était un exemple pour montrer que par un simple changement de comportement et <b>sans aucun</b> investissement il est possible de mieux utiliser lénergie. Que tu trouves que les 69 kWh économisés par an soient négligeables est ton positionnement sur ce point. Comme je le disais : <i>A chacun ensuite de faire ses choix
</i>. Petite anecdote : lors dune étude énergétique réalisée dans la région parisienne sur plusieurs dizaines de logements HLM, lun deux affichait une consommation de 1.500 kWh de veille. Certaines étaient utiles, notamment les radio-réveil, mais au moins 1.000 kWh pouvaient être économisés. Ce nest pas parce que une économie simple à faire est négligeable quil ne faut pas la réaliser (après tout les 1500 litres que tu brûles sont négligeables par rapport à ce que consomme un transporteur routier et ainsi de suite ;-)) <p>Concernant les impératifs économiques, je rejoins cette fois ta position ainsi que celle de Tar Palantir. Il est évident (oserai-je dire normal ?) que lon regarde avant tout son porte-monnaie. Cependant, cela commence à changer car certaines actions mettent en lumière le fait que les économies dénergie permettent des économies financières pour un investissement nul voire modeste. Ces actions interviennent principalement lorsque le consommateur désire changer déquipement. Un exemple : en France sont apparues les étiquettes énergie qui sont obligatoires pour tous les appareils de froid, les laves-linge, les sèches-linge, les laves-vaisselle et les ampoules. On peut ainsi comparer entre eux les appareils du point de vue de leur consommation et calculer le prix de revient. Un autre exemple, mais cette fois à linverse : je souhaitais installer chez moi un chauffe-eau solaire (ça marche, je pense que CdC pourra en témoigner). Cependant, je nai pas pu le faire financièrement :-(. Dici quelques années peut-être.<p>A vous lire<p>Vinch<p>PS : cest comment le proche-orient sous la neige ?