27-02-2003, 17:21
Je reviens sur laspect « négligeable » des économies réalisables sur les veilles électriques :<p>Une étude suisse indique une puissance moyenne de 60 Watts en veille par ménage dans ce pays. Prenons une hypothèse de 50 Watts en permanence pour les 120 millions de foyers de lUnion Européenne. La consommation correspondante est denviron 53 <b>milliards</b> de kWh. Un réacteur nucléaire de 900 MW produit, avec un coefficient de charge de 85 %, 6,7 milliards de kWh. Huit réacteurs nucléaires sont donc mobilisés dans lUnion Européenne pour ces consommations de veille <b>des seuls ménages</b>. En France, 1,25 réacteurs ne servent quà cela. Ces 53 milliards de kWh représentent quelques 4,5 millions de tonnes équivalent pétrole. Ce n'est qu'une modélisation (on peut discuter sur la puissance des veilles, le nombre de foyers, leur équipement) mais elle me semble assez parlante non?<p>Personnellement, je ne vous cache pas que jéteins réellement mon téléviseur et que je débranche tout mon audio-visuel grâce à une rallonge multiprise équipée dun interrupteur.<p>Vinch <p>(Source, entre autres : La maison des négawatts de Thierry Salomon et Stéphane Bedel)<br>