Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rechauffement climatique
Bonjours à tous<p> Les conseils de Galadriel et de Gandalf me semble être extrémement pertinents, Galadriel ne dit elle pas à Frodo que la plus petite personne peut changer le destin de la Terre du Milieu, or les petites personnes c'est vous, c'est moi, ... alors l'excuse consistant à dire qu'il existe des économies négligeables, excusez du terme, n'est pas sérieuse, elle est plutôt une maniére de se déculpabiliser et de choisir le voie de la facilité. Il existe bien des moyens de consommer moins d'énergie sans faire grand effort, en voici quelques exemples :<br> *) ne pas prendre de sac de plastique an super-marché mais utiliser <br> toujours le même.<br> *) Utiliser une bouteille de lait vide comme poubelle.<br> *) Ne pas allumer les lumiéres sans nécessité (et doit je rappeller <br> combien il est néfaste pour la vue cette course absurde de tou-<br> jours plus claire et plus blanc.)<br>On peut multiplier les exemples, mais cela ne sert à rien ; je crains, comme pour Melkor, que le mal est beaucoup plus profond. Les deux raisons essentielles, à mes yeux, sont les suivantes : 1) l'humain choisi en général toujours la voie de la facilité instantanné, il est plus facile de chauffer sa maison que de s'entrainer à resister au froid, il est plus facile de prendre sa voiture que son vélo ... qu'après surgisse des difficultées telles que santé fragile ou obésité, qu'importe ; 2) bon nombre d'humains n'ont toujours pas compris que la mort est une étape NORMAL de la vie, alors ils sont malheureux, d'ou la nécessité de poursuivre le bonheur qu'ils croient obtenir avec la jouissance matériel ( vous avez une petite Mercedes, moi j'ai la plus grosse et la plus chère na ! ... ), aboutissant à des maladies les plus pittoresques telles que celle de la carte de crédit...<p> Gandalf explique au conseil d'Elrond qu'il ne s'agit pas de cacher l'Unique pour un temps mais de le détruire définitivement pour que ceux qui viennent après n'en subisse pas le danger, j'estime que ce point est extrémement profond car il signifie que ceux qui vivent aujourd'hui ont le devoir de préparer un monde meilleur pour l'avenir,<br>et ne pas confondre que le geste écologique n'est pas une question de mode ou de prestige mais simplement un devoir.(*)<p> Quand à l'avenir, y a t-il de l'espoir ? , moi je n'en ai aucune, et les Plan Climat 2003 ou toute autre programme ne sont ( on peut se lacher n'est ce pas ;-) ) que de la poudre au yeux dans le meilleurs des cas, ou sinon une ...escroquerie. Les raisons de cette affirmation<br>violente ? , en voici quelques uns : , les nouveaux batiments qui se construisent ( voir par exemple autour de la Grande Bibliothéque) ont des surfaces vitrées de plus en plus importante, et naturellement hermétique, d'ou surconsommation de chauffage et de climatisation, développement pernicieux du transport routier ( un Comté AOC peut parfaitement être fabriqué en Bretagne mais a été transporté par camion en Jura et déposé pendant 6 semaines dans une cave, puis ramené après ), mais le plus remarquable est la notion de << croissance et récession >> un pays est en croissance, donc implicitement sur la bonne voie, si il, entre autre, consomme plus d'énergie que le mois précédent, que le flux de transport à augmenté ... , uniquement des critêres quantitatives basé sur le toujours plus, et qu'importe qu'apparaisse des tueurs en séries ou autres psychologiquements dérangés. <p>De l'espoir je n'en n'ai point donné, mais je n'en ai gardé aucune.<p>Bien à vous tous<p>(*) meilleur comme plus respecteuse de TOUTE les vies et autre.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)