31-10-2003, 22:38
Bonjours à tous<p> Il me semble ( et c'est un euphémisme ) que la Grande Bibliothéque présente des surface vitrées dépassant largement le quota des 50%, certes son permis de construction date de bien avant la réglementation thermique 2000, mais je me permet alors de vous recommander d'aller visiter les nouveaux batiments actuellement en construction place Chevaleret, ou la future Université René Diderot, ceux sont des blocs de verres avec une superstructure d'acier, depuis les années cinquantes la majorité des architectes rêves de construire des batiments de plus en plus transparents ( doit je rappeller que le nouveau Reichstag à Berlin, à la fureur du Chancelier à même les WC entierement en verre ), la technique actuelle le permet, de plus cette réglementation est probablement écrite avec l'Ordre des Architectes, il faut donc voir comment se calcul ce quota de 50 %. <p> Le progrés technologique apporte une possible baisse d'un type de polluant en le transformant en un autre type actuellement invisible ou en détruisant d'autres éléments, et pernicieusement ce progrés fait croire que cette philosophie mondiale est << bonne >> (les voitures consomment moins de 3 litres, justement c'est la raison avancé pour que chacun achête une voiture, quand tous les chinois et les indoux auront une voiture, même si elle ne consomme qu'un litre au cent, on verra les dégats). Autre probléme plus la technique avance, plus les gens se ramollissent, un canadien est bien plus frileux (en Espagne) qu'un espagnol, et simplement en France la population actuelle craint bien plus le froid que ceux d'il y a cinquante ans ( voir les photos de Doisneau par exemple), et même simplement d'il y a une vingtaine d'année ( c'est quoi ces gréves d'étudiants à la fac d'Orsay ( j'ai fais toute mes études à Orsay) parce qu'il fait froid, je me rappelle que nous faisions des batailles de boules de neiges et que bien des amphis n'avaient pas de chauffage et pourtant aucun n'aurait au l'idée de faire gréve. <p> Concernant les éventuellements retombés économiques et sociales, certes elles sont évidemment posssibles, n'étant pas économiste et n'ayant pas étudier la question, je ne me prononcerais pas sur ces retombés, néamoins elles me posent philosophiquement un gros probléme, lorsque l'on parle de retombés économiques on sous entend que l'Homme est au dessus de tout, or cette hiérarchisation de la Vie me déplait fondamentalement, et ne parlons pas de tous ceux qui se frottent les mains en se disant : ah il va y avoir de l'argent à gagner là.<p> Concernat les guerres et autres miséres de l'humain, cela est entiérement lié au réchauffement climatique, et hélas je crains que cela ne risque que de croître, c'est le fait de vouloir plus que l'autre qui donne cette course en avant, ce besion du pétrole, ( un américain estime qu'il a une bonne machine à laver si elle consomme beaucoup !!!! , d'ou des Cadillac SUV toujours plus gros et toujours plus consommatrice ).<p> Cher Vinch', je crains de n'avoir pas votre chance, car de l'espoir, je n'en ai gardé aucun, et plus le temps passe plus je suis attristé,<br>toutefois cela ne m'empêche nullement d'essayer aussi, de mon coté de faire ce petit quelque chose ( ;-) )( pas de voiture, pas de chauffage, pas de télé, pas de chaine haute fidélité ... ) et sssssssssssoyez sssssans crainte je ne suis pas Le Puant.<p> Bien à vous tous.