02-11-2003, 21:35
Pour tout ceux que celà intéresse (et vous semblez nombreux), je signale la parution d'un article assez bien fichu sur le problème des variations climatiques dans le mensuel La Recherche, n° 368, octobre 2003, pp. 42-46. Auteurs : A. BERGER & M-F. LOUTRE.<p>Le sujet porte sur la modélisation des variations climatiques probables pour les 50 à 100.000 prochaines années, basée à la fois sur des paramètres astronomiques et sur les modifications du taux de CO2 dans l'athmosphère terrestre.<p>(Sorry, je sais, je le signale un peu trop tard, mais je viens juste d'avoir l'occasion de le lire. Peut encore se commander en librairie ou se consulter dans les Bib's universitaires.) <p>CELA DIT, les facteurs astronomiques de réchauffement/refroidissement de la planète sont une chose, les conséquences négatives de la pollution en général et du gaspillage des ressources sur toute forme de vie, y compris humaine, en sont une autre. Et là, je ne peut qu'approuver ceux qui prônent économie, responsabilité et sagesse.