Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rechauffement climatique
Aulë répondit à Yyavanna :<br>— Ce sera vrai aussi des Enfants d'Ilúvatar, car ils mangeront et ils construiront. Et quelque valeur qu'ait ton domaine, fût-elle éternelle, et même si les Enfants ne devaient jamais exister, c'est à eux pourtant qu'Eru donnera la domination de la Terre, et ils utiliseront tout ce qu'ils trouveront sur Arda, non sans respect ni reconnaissance, d'ailleurs, grâce à Eru. <br>— <i>À moins que Melkor n’assombrisse leur cœur</i>, dit Yavanna.<br>Et loin d'être en paix, <i>son cœur était troublé, blessé par la crainte de ce qui pourrait arriver <b>dans l'avenir</b></i> sur les Terres du Milieu. Alors elle se rendit devant Manwë et lui parla (…) : <br>— Est-il vrai, Roi de la Terre, comme Aulë me l'a dit, que <i>les Enfants à venir auront la maîtrise sur toutes les choses que j'ai créées, pour en faire ce qu'ils veulent</i> ? <br>— Cela est vrai, dit Manwë. Mais pourquoi demandes-tu cela ? Comptes-tu pour rien ce que t'apprend Aulë ? <br>Yavanna se tut et regarda en son cœur. Puis elle répondit : <br>— Parce que <i>mon âme est pleine de crainte, <b>en pensant aux jours à venir</b></i>. Tout ce que j'ai fait reste cher à mon cœur. N'est-ce pas assez que Melkor en ait déjà tant détruit ? Rien de ce que j'ai inventé ne restera donc à l'abri du pouvoir des autres ? <br>(…)<br>A ce moment, Manwë et Yavanna se quittèrent et elle alla retrouver Aulë qui était dans sa forge et qui coulait du métal en fusion dans un moule. <br>— Eru est généreux ! s'écria-t-elle. Que ses Enfants prennent garde, désormais ! Car les forêts seront parcourues par des esprits dont il sera dangereux de provoquer la colère. <br>— <i>Pourtant</i>, dit Aulë, <i>ils auront besoin de bois</i>. <br>(<i>Quenta Silmarillion<i>, III. Sur Aulë et Yavanna)<p>« Pourtant, ils auront besoin de bois »<br>... et de charbon, <br>et de minerai, <br>et de gaz, <br>et de pétrole, <br>et d’eau, <br>et d’air...<br>« N'est-ce pas assez que Melkor en ait déjà tant détruit ? »<p><br>Sosryko</i></i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)