Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rechauffement climatique
Merci Sosryko, encore un passage de Tolkien applicable à la réalité du moment ;-)<p>A propos de l’efficacité des mesures prises pour limiter le réchauffement climatique global : j’estime avoir de la chance de vivre en France, dans un pays dit développé et de ce fait, le gaspillage m’insupporte car chaque kWh (quelle qu’en soit l’origine) perdu serait bien utile à des personnes moins favorisées que moi même. Donc je traque les dérives énergétiques dans la collectivité pour laquelle je travaille, j’essaye de faire changer les comportements et je propose des solutions techniques pour mieux consommer. Et ces deux derniers mots sont importants : au lieu de braquer notre société de consommation en lui enjoignant de moins consommer, il s’agit tout d’abord de mieux consommer (j’ai déjà donné des exemples de ce qui est réalisable).<p>Evidemment, l’énergie que je fais économiser (et celle que j’économise chez moi), je ne peux pas l’apporter aux pays dits en voie de développement. Cependant, j’ai la faiblesse de croire, entre autres petites choses, que les méthodes mises en œuvre à mon échelle permettront à d’autres d’accéder à l’énergie.<p>Vinch’<p>PS : le chauffe-eau solaire individuel va bénéficier d’une baisse des aides fiscales à l’installation. Vais-je pouvoir sauter le pas ?<p>PPS : nouvelle dépêche AFP laissant penser qu’il est possible de concilier rentabilité économique et diminution des gaz à effet de serre…<p><i>13/11 12:54 : La plus grande "usine propre" d'Europe, un projet allemand, a été récompensée mercredi d'un "Energy globe award", "oscar" de l'environnement, lors d'une soirée de gala à Linz (nord-est de l'Autriche).<p>L'usine de la société de technologie solaire Solvis, construite en 2002 à Braunschweig (nord de l'Allemagne), apparaît comme un modèle rentable d'économie de ressources et de valorisation de l'énergie solaire, qui pourrait inspirer d'autres industriels.<p>Le bâtiment, d'une surface de plus de 8.000 mètres carrés, économise 70 à 80% d'énergie par rapport à une usine classique, grâce notamment à des matériaux de construction performants et une parfaite isolation thermique, couplée à un système de ventilation naturelle.<p>Le complexe, qui exploite au maximum la lumière du jour grâce à d'importantes ouvertures sur l'extérieur et utilise des lampes et matériels de bureaux peu gourmands en énergie, réduit de moitié les besoins en électricité.<p>Plus de 30% des besoins restants d'électricité et de chaleur sont fournis par des cellules photovoltaïques et des collecteurs d'énergie solaire. Le reste provient d'une centrale thermique fonctionnant à l'huile de colza.<p>La consommation d'eau est réduite de 70% grâce un système d'aspiration des eaux usées des toilettes par le vide.<p>Selon le jury comprenant des experts internationaux de l'environnement, il s'agit de la "plus grande usine d'Europe à zéro émission" de gaz à effet de serre -- ces gaz provenant de la combustion d'énergies fossiles qui contribuent au réchauffement climatique.<p>Cette unité de production construite par une société privée n'est pas seulement un rêve d'écologistes, mais se présente comme un investissement rentable.<p>Le surcoût évalué à dix millions d'euros est amorti en dix ans grâce aux économies de ressources, affirment ses concepteurs.</i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)