21-03-2003, 15:00
Suilad,<p>Et permets moi de te souhaiter la bienvenue.<p>La danse, tout comme dautres formes artistiques, me semble relativement rare chez Tolkien. Mais outre Luthien, nous avons comme danseurs Tom Bombabil, les Hobbits et Nessa :<p><i>Les Valar étaient donc rassemblés sur Almaren sans crainte et la lumière d'Illuin les empêcha de voir l'ombre de Melkor au nord, lui qui était devenu pareil aux Ténèbres du Vide. Et on raconte qu'à la fête du Printemps d'Arda, Tulkas épousa Nessa, la sur d'Oromë, et qu'elle dansa devant les Valar sur l'herbe verte d'Almaren.<br>Le Silmarillion, Châpitre I, Au commencement des jours.</i><p>Sinon, je ne me rappelle pas dautres passages des livres de Tolkien où les protagonistes dansent.<p>Mais poursuivons
Pour avoir fait de la danse médiévale (le premier qui rit, je lassomme), vivre en Bretagne et avoir fait un séjour en Ecosse, je trouve tes choix bien trouvés. Je me permettrais juste certaines remarques. <p>Les hobbits : rien à redire ;-)<p>Par contre, je trouve les danses écossaises un peu trop abruptes pour le Rohan. Je les verrais plutôt pratiquées par les descendants de Béorn ou/et les hommes du Pays de Dun. A linverse les danses bretonnes me semblent un excellent choix mais pas seulement pour le peuple des cavaliers : pour lensemble des villages des Terres du Milieu. Pour lanecdote, le sol des maisons en Bretagne était en terre et lon faisait danser lensemble du village dans une bâtisse nouvellement achevée afin den battre la terre et la durcir. Cette pratique pourrait très bien sappliquer en Terres du Milieu. Enfin, je verrais bien les habitants du Rohan exécuter certains branles relativement endiablés (si vous avez loccasion lors dune fête médiévale par exemple, ne vous privez pas dessayer le branle des chevaux).<p>Pour le Gondor, ou du moins pour les hautes maisons du Gondor, certains branles lents et autres pavanes sont en effets parfaits.<p>Et pour les elfes, excellent choix.<p>A te lire<p>Vinch