Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien et la Grande Guerre
Quote:Ma fille a 11 ans. C'est encore une enfant mais, peu à peu, elle découvre que les hommes et femmes peuvent être mesquins, malhonnêtes, méchants voire pire.

J'espère qu'elle a compris ça depuis quelques années, sinon, au bout de 11 ans, la marche risque d'être un peu raide !
pire que méchants ? Tu es sûr ? Comme le monde doit être horrible !

Quote:Mais, dans quelques années, elle découvrira ce qu'est vraiment l'Humanité. Celle de tous les jours : les voleurs, violeurs, assassins et autres "anomalies" de notre société. Et la Syrie, le terrorisme, les guerres civiles... Les Guerres Mondiales.

Je te lis avec tellement de plaisir Cédric, j'aime tellement ce qui est construit ici, ça me navre de lire ça sous ta plume. Pourquoi penses-tu qu les criminels que tu décris constituent ce que serait "vraiment" l'humanité ? L'humanité est aussi VRAIMENT faîte de parents aimants comme toi (ou moi...) d'amants délicats et sincères, de jeunes gens assoiffés de culture qui chaque année, découvrent le Seigneur des Anneaux...
Je ne crois pas non plus que les crimes et les afflictions que tu énumères constitueraient plus "la vie de tous les jours" de la majeure partie de l'humanité. C'est plutôt l'exception, ce que tu décris; en tous cas, là ou ta fille va grandir et vivre.

Je suis moi même père d'un garçon de 10 ans, et enseignant à l'école primaire. J'ai une classe de CM avec qui je viens d'aborder le premier conflit mondial. Je peux te dire que les enfants de cet âge ont globalement un grand appétit pour l'histoire. Ils aiment s'identifier à deux clichés culturels, deux grands types de réaction auxquelles ils se conforment- pour la plupart- avec grand bonheur: les filles trouvent le conflit horrible et le manifestent de différentes façons, les garçons aussi, mais sur un mode plus "brave", et s’intéressent énormément à l'aspect technique de la guerre.

On pourrait discuter très longtemps- et hors sujet- du monde dans lequel nous pensons que nos enfants vivent. Je ne suis pas sûr de l’intérêt de la chose... par contre, je ne pense pas comme toi que le "temps de l'enfance" sois le temps de la naïveté. C'est un temps à échelle réduite: les douleurs, les peines, les trahisons, les souffrances sont la plupart du temps vécues à un plus petit degré (objectif) que chez les adultes- mais les enfants sont aussi menteurs, voleurs, violents que les adultes. Cela dit, bien entendu, certains enfants croisent des chemins tragiques, et vivent des drames qu'ils ne devraient pas vivre. Que veux-tu faire sinon souhaiter que cela ne nous arrive pas ? Et puis on redoute toujours qu'il arrive le pire à nos chers enfants, en ayant tellement de mal à imaginer qu'un jour, au contraire, ce pourrait être qui soit du côté de celui qui blesse, qui vole, qui fait mal, qui viole, qui tue. Je crois que la naïveté ne doit pas être du côté des parents, et qu'il faut être capable d'ouvrir les yeux sur nos enfants et les regarder pour ce qu'il sont vraiment. C'est la moindre de nos responsabilités de parents.

Et comme on parle de Tolkien, nous pouvons nous replonger dans la correspondance, passionnante, avec son soldat de fils. Lui-même détestait la guerre, mais je ne crois pas qu'il lui serait venu à l'esprit que son fils puisse ne pas faire son devoir de soldat. C'est surtout cela, qui est stupéfiant et difficile à comprendre pour mes élèves- peut-être le plus grand défi: mesurer ce sentiment, qui est devenu pour la plupart d'entre nous complètement étranger- et qui habitait une génération entière de jeunes hommes, qu'on puisse aller "mourir pour la France".
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)