Threads: 1
bonjour à tous<br>je cherche la signification des merlettes que l'on trouve sur certains blasons, existe-t-il un rapport avec les croisades, le nombre de merlettes a-t-il une signification précise?<br>en vous remerciant par avance<br>
Threads: 61
Dior, je me demande si tu ne confondrais pas avec les <i>alérions</i>, qui sont de petites aigles éployées sans becs ni serres (façon de leur ôter les armes ? je ne sais pas). A mon souvenir, les <i>merlettes</i> sont de petits oiseaux posés, sans becs ni pattes encore. Et il y a aussi les <i>canettes</i> qui sont, bin, de petites canes, enti-res cette fois.<p>Mais tout ça ne sont que des souvenirs, avec les réserves que ça implique sur l'exactitude des infos :-p
Threads: 53
Quels blasons ? Tolkien utilise des cygnes, de végétaux et des formes géométriques, des étoiles aussi... mais je n'ai jamais entendu parler de merle ?
Threads: 79
Devrait y avoir des grives sur ceux des rois de Dale, non ?????<p>(OK... je sors...)
Threads: 20
La merlette héraldique est un oiseau mythique sans pattes qui est donc toujours représenté en vol. A priori, je n'ai pas souvenir de blason comprenant une merlette dans le monde de Tolkien ...
Threads: 20
Tu as entièrement raison, Moraldandil, j'ai confondu.<p>On peut voir des exemples de ces oiseaux sur cette <a href="http://perso.wanadoo.fr/20100/contenu/herald_meubles2.htm#meuble3" target="_new">page</a>.<br>