01-01-2014, 12:11
Le parallèle Númenór / Atlantide n'est plus un secret pour personne et Tolkien le mentionne de multiples fois dans les Lettres notamment.
L'une d'elles, la n°257, donne le passage suivant :
Le passage qui m'intéresse plus particulièrement pour ma question est : J'ai à plusieurs reprises dessiné ou écrit de mauvais poèmes à ce propos.
Je n'ai aucun souvenir d'une illustration ayant trait à Númenór dans Artiste et Illustrateur ni ailleurs du reste. On peut imaginer que Tolkien ne trouvant pas ces tentatives fructueuses ne les a pas conservées. Un tel motif aurait été très intéressant pour illustrer le texte !
Cela vous parle ?
Merci à vous,
Cédric.
L'une d'elles, la n°257, donne le passage suivant :
Tolkien Wrote:Ce que je pourrais appeler mon obsession de l’Atlantide. Cette légende, ou ce mythe, ou ce souvenir confus de l'Histoire ancienne m'a toujours troublé. Dans mon sommeil, je faisais le rêve horrible d'une Vague inexorable, sortant d'une mer tranquille ou bien s'avançant menaçante sur les vertes terres. Il se produit encore à l'occasion, bien qu'il ait désormais été exorcisé par le fait d'écrire à ce sujet. Il se termine toujours par une défaite, et je me réveille en suffoquant comme sorti de l'eau profonde. J'ai à plusieurs reprises dessiné ou écrit de mauvais poèmes à ce propos.
Le passage qui m'intéresse plus particulièrement pour ma question est : J'ai à plusieurs reprises dessiné ou écrit de mauvais poèmes à ce propos.
Je n'ai aucun souvenir d'une illustration ayant trait à Númenór dans Artiste et Illustrateur ni ailleurs du reste. On peut imaginer que Tolkien ne trouvant pas ces tentatives fructueuses ne les a pas conservées. Un tel motif aurait été très intéressant pour illustrer le texte !
Cela vous parle ?
Merci à vous,
Cédric.