29-12-2002, 18:43
salutations à tous <p>j'ai parcouru la plupart des posts et mes questions pueriles du style "comment apprendre le sidarin en 20 leçons" ou "comment dire je t'aime" ont vite trouvé leurs reponses :-)<br>j'ai été agreablement surpris par la technicité de ce forum et les emminents passionnés qui le font vivre.<p>(comme le souhaite Edouard, Mauro "maouro" est mon vrai prenom :-)<p>mais pour autant j'aimerai vous faire partager quelque interrogations:<p>-le succes du film va indeniablement jouer en faveur de la diffusion du quenya ou du sindarin, même si peu seront ceux assez motivés pour l'etudier serieusement.<p>la chance d'avoir la possibilité de faire vivre cette langue, et faire prendre corps au "Coirëa Quenya", est fantastique: tolkien a laissé, même si c'est de manière partielle, l'esprit et la structure de base...<br>l'anglais est vehiculaire, mais il me plait d'imaginer parler en sindarin ou en quenya pour dire les choses vraiment importantes.<br>la première phrase du "notre père" par exemple prononcée est elfique donne une tout autre dimension et libère la pensée d'un carcan trop familier.<br>l'esprit de l'elfique est poetique et noble, et chercher la manière la plus pure pour dire un sentiment me semble etre sont but...<br>d'ou l'inanité de traduire "mixer, automobile ou aspirateur"...<p>vous avez passé 20, 15, 10 ans de votre vie à etudier la langue.<br>mieux que quiconque vous en savez l'esprit et en devinez les structures possibles.<br>pourquoi ne pas vous reunir et faire prendre forme à ce superbe projet?<br>l'esperento à coté semble bien fade...<br>ce ne sera pas du "vrai" quenya, mais qu'importe? moi je suis près à suivre ceux qui auront le courage de le faire...et ceux qui respecterons l'esprit de la langue...il y a des linguistes doués et passionnés comme l'etait tolkien, pourquoi ne pas suivre ses traces?<br>est ce à ce point sacré de ne pas toucher un mot de son oeuvre?<p>car etudier l'elfique comme vous avez fait est trop difficile pour beaucoup, moi y compris, trop de temps, trop de difficultés pour un resultat trop parcellaire...<p>peut-être est ce materiellement irrealisable, les ecrits qui n'ont pas été encore diffusés, la barrière de la distance entre passionnés, les compromis impossibles feront obstacle à tout ça...<p>vous avez sans doute dejà reflechi à tout ça...:-)<br>je voulais juste donner mon sentiment, et dire que beaucoup suivront si certains ouvrent la voie...<br>j'enrage juste de savoir que cette langue n'est destinée qu'à être un jeu intellectuel pour une minorité...<p>pouvons nous esperer avoir un corpus stable de 10000 mots un jour, resultat d'un vaste compromis entre etudiants des ecrits de tolkien?<br>n'y a t-il pas un riche mécène passioné capable d'engager ce projet?<p>je m'emporte...tout celà semble bien fragile et illusoire...helas...<p>Namárië