Je n'avais pas d'exemple en tête mais un petit regard sur ma bibliothèque m'a aidé.
Connaissez-vous Dan Simmons ?
Dan Simmons a écrit le fabuleux "Hypérion".
Pour moi, c'est le plus grand récit de Science-Fiction qui ait jamais été écrit.
Les personnages sont complexes et aboutis. L'histoire d'un des personnages est particulièrement remarquable (Saul Weintraub si je ne m'abuse).
Le Monde que décrit Simmons est d'une grande richesse et les rebondissements de l'histoire sont nombreux.
Bref, vous devez lire ABSOLUMENT cette saga hors du commun.
Elle est disponible chez Pocket. L'aventure débute par les deux tomes "Les Cantos d'Hypérion" et se poursuit par les deux tomes "La Chute d'Hypérion".
On assiste là à la (première) fin du récit.
Tout au long de ces quatres tomes, je n'ai pas pu déceler quelque incohérence. Même s'il est un peu difficile par moment de suivre les idées de Simmons, on est littéralement accroché à l'histoire.
Si vous vous voulez retrouver un peu de l'ambiance des premiers tomes, Dan Simmons exploite la recette en publiant "Endymion" (ce tome est relativement moyen) puis apporte les réponses à quelques questions restées en suspens dans "L'Eveil d'Endymion".
Ces deux derniers tomes, d'un niveau inférieurs aux premiers, sont disponibles chez Robert Laffont. Leur intérêt réside bien sûr dans le fait que l'on retrouver certains des personnages que l'on a pu rencontrer dans les premiers volumes.
Je vous assure, j'exagère à peine, c'est à lire absolument (pour peu que la SF soit un genre qui vous attire ;-)
Cédric.