Loftstory a ceci de fascinant que chacun peut prendre la place de Sauron ;-) Il est avant tout un regard. Chacun sait être observé sans parvenir à voir cet observateur. Les lofteurs sont donc les Hobbits enfermés dans Cul-de-Sac, livrés au regard du télespectateur-Sauron, qui les élimine progressivement en les pointant de son index. Bien sûr, l'analogie s'arrête rapidement puisque les lofteurs sont consentants (voire, très consentants pour certains ;-).
D'ailleurs, je ne poursuivrais pas non plus l'analogie jusqu'à dire que cette émission est malfaisante en soi. Chacun est responsable du regard qu'il porte. On peut d'ailleurs substituer au regard de Sauron un palantir ou le Miroir de Galadriel. Les types de curiosité sont très différents : de la curiosité primaire de Pippin au désespoir de Denethor (par l'intermédiaire des palantiri) en passant par les hésitations de Frodo (Anneau, Miroir de Galadriel) ou la vigilance de Manwë (qui observe la Terre du Milieu grâce aux Aigles). Dans tous les cas, il y a un regard indiscret qui comporte ses conséquences.
Je crois, contre le discours systématique qui condamne une émission sur des a priori, que Galadriel donne (quoi qu'elle en dise) une leçon de lucidité : "Je ne vous donne de conseil dans aucun sens. Je ne suis pas une conseillère. Vous pouvez apprendre quelque chose, et, que ce que vous verrez soit bon ou mauvais, ce peut être profitable, comme ce peut ne l'être pas. Voir est en même temps bon et dangereux" (SdA, II, 7). A chacun de savoir regarder la Tolkstory ;-))
Sébastien