Il est un passage qui m'a accroché lors de recherches de réponses à d'autres questions je suis tombé sur un passage dans 'contes et légendes inachevés, deuxième âge, une description de l'île de Númenor':
"A Númenor, tout le monde se rendait d'un lieu à un autre à cheval; car les Númenoréens, tant homme que femmes, étaient des cavaliers passionnés, et tous ceux de ce peuple aimaient les chevaux, les traitaient avec honneur et les hébergeaient de noble façon....."
Ainsi les Númenoréens étaient versé dans l'art équestre.
Pourtant en terre du milieu, il semble qu'ils aient perdu cette habitude. Il me semble qu'il donne bataille à pied plutôt qu'à cheval.
Il est marqué dans 'The return of the king':
"For in the sixth circle, outside the walls of the citadel, there were some fair stables where a few swift horses were kept, hard by the lodgings of the errand-riders of the Lord: messengers always ready to go at the urgent command of Denethor or his chief captains."
Il est encores d'autres nombreux passages qui font plus penser que les Numenoréens aient abandonné cet art. On parle de la chevauchée de Rohan, d'Eorl, des chevalier d'Amroth, mais endehors de quelques coursiers et de quelques seigneurs, les Numenoréens de terre du Milieu ne semble plus porter un tel attachement aux chevaux.
Quelqu'un sait il pourquoi cela fut, ou bien connait des textes qui montrent que je me trompe en disant que les Númenoréens de terre du Milieu se montrèrent moins tournés vers l'art équestre que ceux qui ont vécu sur l'ile.
Peut-être est ce dû au fait que les premiers à débarquer furent des marins plutôt que des cavaliers, mais avant la chutte de Numénor ce fut un peuple plus nombreux, moins tournés vers la mer qui arriva en terre du Milieu.
Enfin, je ne suis pas très clair sur ces derniers mots mais j'espère que vous me comprenez.
Sur ce Ulmo seigneur des eaux vous salue.