12-08-2001, 02:56
Jusqu'à présent, nous ne connaissions pas la signification du nom <I>Arnen</I> (les collines non loin de Minas Tirith). Dans mon article sur ces collines, j'avais donné quelques hypothèses en <A HREF="http://www.geocities.com/almacq.geo/arnen/arnen.html#note:7">note 7</A>, en me basant sur les formes antérieures de ce nom dans les brouillons de Tolkien.<p>Mais le "bon" sens vient de nous être révélé dans <I>Vinyar Tengwar</I> n°42 (je ne l'ai pas encore, mais la liste de nouveau mots a été fournie sur ELFLING).<p>Arnen serait finalement une forme sindarin incorrecte, influencée par le quenya et signifiant "beside the water" (à côté de l'eau, c'est-à-dire du fleuve Anduin), d'après VT, page 17.<p>Une racine AR(2) "beside, outside" existait déjà dans les <I>Etymologies</I> des années trente (in <I>The Lost Road</I>), avec des dérivatifs comme <I>ara</I>, préfixe <I>ar-</I> en quenya, mais personne à ma connaissance n'avait émis cette hypothèse, car le texte disait qu'en "noldorin" [i.e. sindarin], cette racine avait pris un sens privatif, comme dans <I>arnediad</I> "numberless, without reckoning" (innombrable).<p>Mmmh, du sindarin incorrect influencé par le quenya... Tolkien ne devait plus trop savoir comment justifier cette forme, à mon avis, pour en arriver là;-)<p>Didier.<br>P.S. Sans rapport: dans VT42, nous avons aussi la confirmation que <I>ú-chebin</I> est un présent et non un parfait (nous avions fini par le comprendre, pour ceux qui ont suivi cette longue controverse linguistique, mais maintenant nous pouvons en être certain).<br>P.P.S. Il y a aussi une liste de nombres cardinaux et ordinaux, en sindarin comme en quenya. La question avait été posée il n'y a pas si longtemps sur ce forum, il y aurait donc de quoi compléter la réponse!<br>