Voici, en quelques mots, ses propos : son prochain film (Le Prince du Pacifique) s'appuie sur un thème qui avait marqué Lhermitte à la lecture de la fin du SdA. Les Elfes quittent la Terre du Milieu et commence alors l'Âge des Hommes. En d'autres termes, le temps des légendes s'achève pour laisser la place à la rationalisation. Il est temps de grandir.
Cela faisait déjà 15 ans qu'il avait l'intention de reprendre cette idée de la confrontation des légendes et de la rationalité.
Le Prince du Pacifique racontera l'histoire d'un militaire venu enrôler en 1918 des polynésiens. Il sera confronté aux légendes locales. Par exemple, la légende racontait que viendrait un homme sur un dauphin avec les étoiles du ciel sur le torse. Il se trouve que le militaire débarque d'un vaisseau nommé le Dauphin, et il porte des décorations en forme d'étoiles sur la poitrine.
D'après Lhermitte, le film devrait essayer de concilier les deux visions, la rigueur de la raison et la croyance aux légendes.
Par conséquent, avant d'avoir le SdA dans les salles en décembre 2001, pourquoi ne pas aller voir le film qu'il a inspiré dès décembre 2000 ? ;-)
Et, en dehors de ce film, cela fait surtout plaisir d'entendre parler de Tolkien à la télé :-) D'autant plus qu'il ne s'agit d'une pub anticipée pour le film de P. Jackson.
Sébastien

