Accueil » Fervent hommage » Votre Nouvelle



 

Quelques commentaires


Inscription
Pour participer à l'écriture d'une nouvelle, vous devez au préalable vous inscrire comme auteur. Là, vous devrez donner quelques informations vous concernant. Certaines sont obligatoires :
- Votre nom : Donnez ici vos nom et prénom, vos lecteurs vous connaîtront ainsi sous votre véritable nom. Ecrire une nouvelle définit un peu votre personnalité par le biais de votre imaginaire, je trouve intéressant de le revendiquer en donnant son véritable état civil plutôt qu'un pseudo. Néanmoins, rien ne vous empêche de donner un pseudo pour cette information (votre nom et login seront donc identiques, voir plus bas).
- E-mail : Donner votre email si vous voulez être averti lorsqu'un auteur complétera une nouvelle à laquelle vous avez participé(e). Si vous ne désirez pas donner votre adresse, laissez celle-ci : sans@adresse.fr
- Login : Donner le login (pseudo) sous lequel vous vous identifierez pour ajouter un chapitre à une nouvelle
- Mot de passe : Donner le mot de passe que vous utiliserez pour vous identifier

Pour éviter la multiplication des pseudonymes et mot de passe, pour les membres du Forum, je vous conseille de vous inscrire sous la même « identité ».

Débuter une nouvelle
Lorsque vous créez une nouvelle, vous pouvez :
1/ permettre que d'autres auteurs y contribuent ou
2/ la réserver à votre seul usage et vous permettre ainsi de la compléter au fur et à mesure que votre inspiration le permettra.

Dans un cas comme dans l'autre, pour avoir déjà pratiqué cet exercice, vous verrez que l'exercice est passionnant à plus d'un titre.
La première possibilité bénéficie de l'apport de chacun, demande une grande réactivité pour pouvoir s'adapter et continuer le déroulement de l'action et procure également une véritable dynamique que l'on ne pourrait pas forcément créer soi-même.
Si vous êtes plutôt à l'aise pour les descriptions et donner un environnement aux personnages, que ce soit par les paysages, l'ambiance, la place où se situe l'action, vous pouvez vous attacher à parfaire le canevas initialement proposé par d'autres auteurs. Si par contre, vous aimez faire vivre les personnages, vous pourrez complèter leur psychologie, les faire discuter. Bien entendu, vous pouvez également faire les deux... Ils contribuent de manière égale à donner une véritable atmosphère et une profondeur à la Nouvelle que nous conterons.
La deuxième option à l'avantage de vous laisser maître du récit, de vous donner la possibilité de poursuivre une idée que vous avez entamée, tout en faisant profiter vos lecteurs de l'avancée en « temps réél » de votre réflexion.

Que vous débutiez une nouvelle ou écriviez un nouveau chapitre à une nouvelle existante, il vous faudra donner un titre au chapitre. Comme il n'est pas forcément utile de donner un nouveau nom de chapitre à chaque nouvel ajout (cf. par exemple la nouvelle « Une nouvelle inconnue »).

Le Sujet
Lorsque vous commencez une nouvelle, vous ne saurez pas toujours (ce devrait être le cas le plus fréquent) quel est son sujet exact.

Échanges
Que vous choisissiez l'une ou l'autre des possibilités, le Forum est un support fort utile pour discuter de l'avancée d'une nouvelle, commenter ou critiquer ce qui a déjà été fait ou qui le sera.

La Chute
Lorsqu'une nouvelle sera jugée terminée par son/ses auteur(s), nous pourrons (si nécessaire) en revoir l'ensemble pour harmoniser le style, corriger si besoin était l'orthographe pour obtenir une nouvelle qui sera jugée définitivement terminée. Enfin, nous pourrons publier cette nouvelle dans la section « Essais » de JRRVF, dans la rubrique « Fictions ».

NB : Une fois que vous aurez ajouté un texte à la nouvelle, il ne sera pas possible de le modifier vous-même. Si vous étiez vraiment mécontent de votre texte, contacter-moi à webmaster@jrrvf.com en me donnant le texte qui prendra la place de l'ancien, je le modifierai en conséquence.


Recommandations
Afin de proposer un contenu de qualité et non hors-sujet, je vous remercie de suivre les principes suivants :
(i) C'est une évidence, JRRVF est dédié à Tolkien, je demanderai donc que chaque nouvelle ait un rapport, plus ou moins proche mais réél, avec Tolkien, l'Homme ou l'Œuvre.
(ii) Bien évidemment, aucune grossièreté, insulte, propos désobligeants ne seront admis. En cas de problème de ce genre, je me réserve la possibilité de supprimer le texte et de bannir celui ou celle qui en serait l'auteur.




Cette page est issue du site JRRVF (http://www.jrrvf.com) et soumis aux lois protégent les droits d'auteurs.
La page originale correspondant à ce texte est accessible à l'adresse http://127.0.0.1/nouvelles/commentaires.html