Aubusson tisse Tolkien, c’est l’ambition de créer 14 tapisseries, représentant des illustrations célèbre de Tolkien, réalisées pour ses enfants (publiées dans les Lettres du Père Noël), ou tirées de l’univers de la Terre du Milieu (scènes du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux, et illustrations du roman Le Hobbit).

Les illustrations ont été sélectionnées conjointement par le Tolkien Estate et la Cité internationale de la tapisserie et leur reproduction fait l’objet d’une convention.

 

Du 5 au 28 janvier 2019 les tapisseries sont exposées à l’abbaye du Thoronet (Var).

 

L’abbaye et la nef où sont exposées les tapisseries – photo © 2019 Lionel Pras

 

Notre ami Lionel Pras s’est rendu sur place le 19 janvier et a rapporté quelques photos de l’exposition.

Ce même jour, Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien, a également rendu visite à l’abbaye pour admirer les tapisseries. Mais la rencontre au sommet entre Lionel et Christopher Tolkien n’a pas eu lieu.

Lionel a rapporté à JRRVF la grande beauté de ces tapisseries et l’harmonie entre le style graphique de Tolkien et ce type de support.
Les quatre œuvres présentées sont Noël 1926, Halls of Manwë – Taniquetil, Glórund sets forth to seek Tùrin, Bilbo comes to the huts of the raft-elves.

 

En voici les photos, dans l’ordre évoqué, ci-dessous :

 

Noël 1926 – photo © 2019 Lionel Pras

 

Glórund sets forth to seek Tùrin – photo © 2019 Lionel Pras

 

Halls of Manwë,Taniquetil – photo © 2019 Lionel Pras

 

Bilbo comes to the huts of the raft-elves – photo © 2019 Lionel Pras

 

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter cette exposition, voici un lien vers le livret de l’exposition (merci Lionel !) et quelques liens :

 

Et n’hésitez pas à venir en discuter sur le forum JRRVF !

 

Lionel Pras et Jean-Rodolphe Turlin – 27 janvier 2019

Leave Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.