Tolkien en 20 cartes :

7 – Edgbaston et l’Oratoire

Episode précédent : Retour en ville

Edgbaston (au centre de la carte), vers 1903

Alors qu’ils vivaient encore à Westfield Road, Mabel et ses deux garçons faisaient de longues promenades dominicales, à la recherche d’une nouvelle paroisse. C’est ainsi qu’ils découvrirent l’Oratoire Saint Philip Neri de Birmingham, situé dans le quartier d’Edgbaston.

Mabel se rapprocha de la communauté des prêtres de l’Oratoire et y trouva l’amitié de l’un d’entre eux, le père Francis Morgan.

 

Fondé par le célèbre Cardinal John Henry Newman, l’Oratoire de Birmingham possédait une école, la Saint Philip Grammar School. Comme les frais de scolarité et les droits d’inscription de Ronald à la King Edward School pesaient lourdement sur les maigres ressources de Mabel, le père Francis Morgan prit des dispositions pour que le garçon soit transféré à l’école Saint Philip.

Une partie de l’Oratoire et l’école, au début du XXème siècle, vue prise du carrefour de Hagley Road.

Ainsi, au début de l’année 1902, les Tolkien quittèrent le pavillon de King’s Heath et s’installèrent dans une modeste maison située au 26 Oliver Road, à quelques rues au nord de l’Oratoire.

La maison était en mauvais état. Elle jouxtait une école maternelle qui appartenait également à l’Oratoire, non loin des étendues d’eau du grand réservoir d’Edgbaston.

Distance entre Oliver Road et l’Oratoire.

Bien que l’école soit proche du nouveau logement des Tolkien,  Ronald ne la fréquenta guère plus d’une année scolaire.

Le jeune homme dépassa en effet rapidement le niveau scolaire de Saint Philip, notamment grâce à l’aide apportée par Mabel à la maison.

Accompagnée dans ses démarches par le père Morgan, Mabel put obtenir une bourse pour que Ronald puisse réintégrer la King Edward School.

Ce fut chose faite à l’automne 1903.

 

 

 

La carte principale est extraite de la feuille 18 – Birmingham, Leicester, imprimée en 1903 par les éditions cartographiques Bartholomew.

Le quartier d’Oliver Road et de l’Oratoire se trouve au centre de la carte, à l’est et au sud-est du grand réservoir.

Episode suivant : Les deux tours.

Jean-Rodolphe Turlin, le 3 novembre 2018.