Tolkien en 20 cartes : Retour en ville

 

Episode précédent : Lieux secrets

Moseley et King’s Heath, vers 1903

Lorsque Ronald fut admis pour la première fois à la King Edward School, en septembre 1900, il avait 8 ans. Il devait effectuer à pied, chaque matin, un trajet de plusieurs kilomètres entre Sarehole et la première station de tramway à Moseley, afin de gagner le centre de Birmingham, où se trouvait la célèbre école.

Afin de lui permettre d’effectuer des trajets moins longs, Mabel se décida à quitter l’heureuse demeure de Gracewell road.

La petite famille déménagea en ville au 214 Alcester Road, dans un quartier de Moseley.

La nouvelle maison, située sur une des grandes rues de la zone urbaine de Moseley, ne permettait de gagner qu’un tiers de la distance jusqu’à l’école, mais elle se trouvait sur le trajet du tramway.

 

Cette installation fut cependant de courte durée. La municipalité de Moseley décida, dans le courant de l’année 1900, de construire une caserne de pompiers à l’emplacement du logement d’Alcester Road.

Dans ces conditions, Mabel préféra déménager rapidement.

Carte d’Alcester Road et photo de la maison dans les années 1930. le pavillon des Tolkien se situait à l’angle, au niveau de la voiture, et la caserne se trouvait juste derrière, sur Tudor Road. Aujourd’hui, le pavillon à l’angle a disparu, et l’ancienne caserne est occupée par des boutiques.

La petite famille retourna vivre à King’s Heath, et s’installa un peu plus au sud, à quelques rues de chez les parents de Mabel.

Le nouveau logement se trouvait dans un quartier pavillonnaire, à Westfield road, le long de voies de chemin de fer.

La station de tram de la gare de King’s Heath n’était pas loin, et Ronald pouvait ainsi continuer sa scolarité à Birmingham.

 

Carte de Westfield Road vers 1913, et emplacement de la maison des Tolkien.

Toutes les maisons de ce quartier assez triste se ressemblaient. Et Mabel ne trouva pas à l’église Saint Dustan, qui était la paroisse catholique du quartier,  le soutien spirituel dont elle avait besoin.

Les Tolkien ne restèrent ainsi que quelques mois à l’adresse du 86, Westfield Road, durant la deuxième partie de l’année 1901, et au tout début de l’année 1902.

Suffisamment longtemps toutefois pour que Ronald ait le temps d’explorer les richesses insoupçonnées des talus de la voie de chemin de fer, et de découvrir les noms gallois étranges inscrits sur les wagons de charbon qui circulaient en direction de Birmingham.

 

 

La carte principale est un extrait de la feuille nord-ouest n°XIX de la carte du Warwickshire – publiée par l’Ordnance Survey, données révisées en 1903. Alcester Road se trouve en haut de la carte, à Moseley, tandis que Westfield Road se trouve en bas, à King’s Heath.

Episode suivant : Edgbaston et l’Oratoire

Jean-Rodolphe Turlin, le 1er novembre 2018.