Chapitre 75:
le thé tibétain du Kokonor
(par
Kendra (Elisa), ajouté le 23/01/06 19:04)
|
il y a à Paris (oui, c'est loin...) un petit restau tibétain qui abrite régulièrement les mini-moots d'une joyeuse bande de starwrsophiles affamés (et parfois, quand j'y suis, passablement émêchés par un passage à une taverne à coktails -ceusses qui comme moi ne tiennent pas la boisson compatiront).
On y sert, en remerciement aux convives pour avoir choisi cette taverne, un thé salé ou sucré. Je n'ai pas repéré de quoi était fait le thé salé, mais voici ce que mon expérimentation a donné quant au thé sucré.
C'est un thé épicé au clou de girofle, moult sucré et additionné d'une substance qui le rend blanc et opaque (mais non, pas de la craie !!!!). Pour autant que je sache, ça ne diot pas être du beurre de yak, étant donnée la difficulté de se procurer un yak en plein paris, et le fait que le beurre flotte allègrement au dessus de la boisson sans la rendre opaque le moins du monde. Or donc, voilà la recette que je donnerais après avoir moi-même beurré du thé.
Il faut un bon mug d'eau bouillante. On y fait infuser bien 5-6 clous de girofle cassés en morceaux (entiers, leur goût se communique moins bien à l'eau) pendant 5 bonnes minutes. On les laisse dans l'eau, et on y ajoute une boule à thé à moitié pleine de thé tibétain (franchement, je ne sais pas si celui qu'utilise le Kokonor est noir ou vert, je fais avec du noir). On laisse infuser pas trop longtemps, car ça ne doit pas être amer ni foncé mais seulement avoir le goût du thé.
Vous retirez le thé et les clous de girofle. Vus ajoutez un sucre et demi et une bonne cuillère à suope de crême entière. Comme la boisson a refroidi, vous devrez surementla réchauffer dans une casserole ou au micro-onde. C'est important que le thé soit très chaud, très sucré, et goûte plus le girofle et la crême que le thé. |
|
Voir le
chapitre 75 sur 88
|
|
|